Des “spécialistes” musulmans tentent de mettre sur le même plan djihadistes et défenseurs des chrétiens persécutés par l’Etat islamique !

Le Figaro s’intéresse à ces jeunes et moins jeunes qui cherchent à partir en Irak ou en Syrie pour rejoindre les milices chrétiennes et combattre l’Etat islamique :

Ces « croisés », encore peu nombreux, sont-ils le miroir inversé des jeunes djihadistes partis combattre dans les rangs de Daech? Sans les mettre sur le même plan, Myriam Benraad, chercheuse à Sciences-Po et à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), parle de « symétrie ». « Il existe une sacralisation du combat des deux côtés. On assiste à une professionnalisation de la réponse à l’État islamique, explique la chercheuse dans Le Parisien. Ils partent rejouer l’Histoire, c’est une grande aventure au nom de la religion, ils assument l’esprit de croisade ». Pour Mathieu Guidère, spécialiste des groupes islamistes armés, «le simple fait qu’ils basculent dans la violence est un signe de radicalisation, quelle que soit la justification derrière», explique l’universitaire qui se dit opposé à tout départ de combattants étrangers vers la Syrie ou l’Irak. « Nous avons une armée, un gouvernement, nous ne sommes pas dans un État féodal », tient-il à rappeler, craignant que le phénomène s’amplifie dans les mois à venir. Selon lui, une dizaine de Français seraient déjà sur place.

Mathieu Guidere (photo ci-contre), de son vrai nom Moez Kouider, est un islamiste tunisien proche d’Ennahdha, précepteur du propre fils de l’ancien souverain qatari Hamad Ben Khalifa al Thani à l’Ecole Saint Cyr, présenté dans le passé par I>Télé comme simple « spécialiste du terrorisme ». I>Télé où, lors de la prise d’otages islamiste de Sydney, il accusait sans rire « l’extrême-droite », provoquant la gêne sur le plateau de la chaîne. Il est étonnant que même Le Figaro lui donne le titre de “spécialiste” alors qu’il s’agit d’un militant…

 

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 5 mars 2015 @ 10 h 57 min

    René de Sévérac
    J’espère que quelques anciens résistants de 1940 peuvent vous lire encore !
    Il semblerait pour vous que les volontaires qui vont défendre les chrétiens d’Orient soient des psychopathes au même titre que tous les ” fous d’Allah” de Syrie et d’Irak … criminels de guerre !
    Même s’ils devenaient des martyrs chrétiens … ils seraient donc des malades mentaux ???

  • Trahi , 5 mars 2015 @ 11 h 11 min

    J’ai en mémoire la décapitation des 21 coptes et leur acte d’héroïsme face à la mort … au point que leurs familles ne les pleurent pas car ils les considèrent comme martyrs de leur foi ! N’importe quoi, vous pensez vraiment que ces pauvres gens assassinés étaient conscients et volontaires qu’ils participaient à un ACTE HEROIQUE?? Arrêtez ce genre de constat et cette comparaison au volontaria! Ils ont été MASSACRE de force, c’est tout par des bourreaux sans scrupule meurtriers!!! Avaient-ils le choix entre votre “héroisme” et la liberté? PAUVRES GENS!!!!

  • Trahi , 5 mars 2015 @ 11 h 17 min

    C’est trop simple de les considérer “marthyrs” et “héros” Ils sont avant tout; VICTIMES!!!Lachement assassinées par des criminels et je pense au contraire que leur famille les pleurent tous les jours!!!!! Même s’ils sont marthyrs, ne jamais oublier que d’autres sont ASSASSINS en LIBERTE!!!!!

  • rec , 5 mars 2015 @ 12 h 05 min

    J’espère que votre commentaire est une plaisanterie René car sinon cela signifierait que l’Europe a perdu tout sens des proportions et des réalités!

    Ces gens-là DEFENDENT une communauté, il n’y a ni envie de massacrer, ni envie de conquérir mais bien protéger les plus démunis face à des gens qui sont bien mieux armés! Protéger le faible ressort du Christianisme et de la Chevalerie. Deux notions qui sont propres à l’Europe. Avez-vous à ce point oublié qui vous êtes?

    La seule chose réelle c’est que les Croisades ont aussi débuté sur l’action agressive des musulmans. Urbain II a appelé à défendre les Chrétiens qui se faisaient massacrer. Et cette défense a été vitale. Sans cela, il est clair que les attaques musulmanes se seraient déferlées sur l’Europe.

    Dans les 2 cas, nous ne pouvons que remercier ces Chrétiens et tous les pays Occidentaux devraient en faire de même aujourd’hui.

  • HuGo , 5 mars 2015 @ 12 h 59 min

    René de Sévérac défend seul sa position ici, mais combien de ‘René de Sévérac’, HELAS distillent leur bonne parole sirupeuse et fausse ?
    Osez même penser comparer les quelques kurdes (en fait) défenseurs de leur pays aux islamistes-pirates, croyants convaincus sans foi ni loi est proprement révoltant….ils vont se battre un temps par pur idéal et ils risquent leur vie professionnelle (installé en France) tout, la vie, être handicapé, torturé et décapité s’ils sont pris ….ils ont tout à perdre sauf leur honneur ! Ils sont grands et admirables à mes yeux !
    Dans cet Occident repu, relativiste, déboussolé, opportuniste, soumis à toutes les propagandes,trop ne parviennent plus à distinguer l’altruisme, la générosité, la grandeur de caractère, les valeurs profondes qui animent les anti-djihadistes ?
    Faut-il se laisser dépouiiller, violer, réduire en esclavage, tuer sans pouvoir se défendre ?

  • Exaspérée , 5 mars 2015 @ 16 h 28 min

    J’abonde tellement en ton sens, Trahi. J’en ai ras-le-bol de ces monstres qu’on ose comparer aux Chrétiens qui vont les combattre afin de venir en aide aux Chrétiens syriens ou irakiens qui sont persécutés.
    « Nous avons une armée, un gouvernement, nous ne sommes pas dans un État féodal ». Tels sont les mots de Mathieu Guidère. Malheureusement, nous ne pouvons plus tolérer l’intolérable. L’EI recrute (que dis-je? enlève) des enfants et leur font subir les pires sévices possibles. Que font les gouvernements pendant ce temps? Ah oui! Ils vont rendre un dernier hommage au roi de l’Arabie Saoudite qui est décédé. Celui-là même qui n’a jamais eu de considération pour la femme. Et on se dit une société démocratique, égalitaire et évoluée.

  • comte d'Arcey , 8 mars 2015 @ 1 h 35 min

    Bien parlé, HuGo, Robert, Rec et Rovigo…..moi aussi j’admire ceux qui partent en laissant tout confort,bonne place,,amis ,famille, sans savoir s’ils retrouveront un jour tout cela…….Ils partent sans penser à eux mais à la défense de ceux qui souffrent dans leur coeur et dans leur chair, victimes de tribulations en tout genre,de persécutions infâmes et injustes,familles jetées à la rue et sur les routes, ………… tout cela par des manipulations infâmes de ceux qui veulent une gouvernance mondiale, qui dressent des populations et des ethnies entières les unes contre les autres pour diminuer le nombre des humains sur terre et pour asseoir leur idéologie mortifère et esclavagiste……. Ils veulent sans doute laver l’affront de leurs très lointains ancêtres…..on a l’habitude de les entendre bêler leurs incantations et leurs jérémiades si fréquentes qu’elles en perdent tout leur sérieux……

Comments are closed.