Ex-Lejaby : sans capital, pas de travail

Les ex-Lejaby qui ont monté leur Scop apprennent à leurs dépens que sans capital, sans méchants investisseurs et sans cruelle finance, une entreprise ne fonctionne pas. Pourtant l’entreprise a un carnet de commande bien rempli, mais la trésorerie ne suit pas.

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 5 mars 2014 @ 13 h 10 min

    Désolé de vous décevoir. En affaire, il n’y a ni torchon ni serviette. Il y a des chefs d’entreprises et il y a des ouvriers.
    Si des patrons peuvent devenir des ouvriers, des ouvriers peuvent aussi réussir.
    Mais des les patrons se cassent la figure on les traite de mauvais patrons,
    Dans ce cas les ouvrières se cassent la figure on crie au scandale. Elles ont voulu être patrons, elles y ont cru. Elles ont joué, elles ont perdu.
    Le s

  • baldag , 5 mars 2014 @ 15 h 23 min

    Succinctement, dans une entreprise, il y a les fonds propres (capital) et la trésorerie.
    La plupart des gens confondent les deux : ils n’y comprennent rien.
    La trésorerie résulte des rentrées d’argent (paiement des factures par les clients) et des dépenses (immobilisation du stock, paiement des fournisseurs, salaires, charges sociales, impôts). Il est dangereux d’utiliser les fonds propres, surtout s’ils sont faibles, pour payer tout ou partie de ces postes car il faut à un moment donné investir en matériel et l’entretenir. Il reste donc la marge générée par le chiffre d’affaires. Ce dernier peut être important et dégager une marge trop faible. Dans ce cas, la trésorerie est insuffisante pour payer ce que l’entreprise doit. D’où le problème des Jaby, probablement. Ce n’est pas parce qu’elle a un carnet de commandes “plein” que l’entreprise peut fonctionner. Encore faut-il qu’il dégage de la marge en suffisance et A TEMPS ! On retrouve à ce moment le problème rencontré par une entreprise pour obtenir l’aide des banques. Il me semble avoir vu à la télé que Jaby bénéficiait de l’aide d’une bonne dirigeante d’entreprise qui les avertissait du danger sans qu’elle soit comprise ou crue…

  • xanpur , 5 mars 2014 @ 22 h 17 min

    IVous dites des conneries
    D’abord parce qu’un certain nombre de scop ont plutôt bien réussies mais aussi parce que la plupart des salariés ont travaillé sans se faire payer, au moins au début.
    Il faut avoir un peu de respect pour ces personnes qui plutôt que rester inscrites à pôle emploi on essayé de sauver leur entreprise et un savoir faire français

  • ranguin , 6 mars 2014 @ 7 h 45 min

    Xanpur, c’est vous qui dites n’importe quoi. On ne s’improvise pas “chef d’entreprise”.
    Visiblement elles ont vu leurs carnets de commandes et elles ont cru au Père Noël.*Un carnet de commandes ne fait pas tout.

Comments are closed.