https://www.dailymotion.com/video/x3q9t2z
Décidément, en ce moment, le «complotisme» a les faveurs de la presse et de l’Etat. Alors que les émissions se multiplient sur le sujet depuis des semaines, le gouvernement a décidé de s’attaquer au phénomène. Ciblant en premier lieu les jeunes, sa nouvelle campagne a débuté avec une courte vidéo d’environ 3 minutes visible notamment sur le site dédié ontemanipule.fr.
(…) Cette dernière met en scène l’humoriste Kévin Razy, connu pour son appartenance au collectif Studio Bagel du groupe Canal +. Il avait fait parler de lui à la suite des attentats du 13 novembre en publiant une vidéo s’en prenant à la tentation de l’amalgame à laquelle, selon lui, la presse avait succombé.
(…) En plus de la vidéo mettant en scène Kévin Razy, le gouvernement propose aux lecteurs une définition de la théorie du complot. Mais ce n’est pas tout ! La boîte à outil anti-conspiration de l’Elysée est pleine de ressources.
Ainsi, le site a répertorié «les sept commandements de la théorie du complot« et met à disposition des internautes un «détecteur de théorie du complot» !
A l’instar de la vidéo de Kévin Razy, le design du site fait dans le cliché à tout va. Pêle-mêle, on y trouve les images d’une base secrète sur la Lune, d’un «reptilien» ou encore de symboles «Illuminati». On peut même apercevoir un dessin largement inspiré du célèbre poster recouvrant le mur du bureau de l’agent Fox Mulder dans X-Files.
Afin de remplir sa mission de service public, le gouvernement propose une liste de «liens utiles» à consulter. Histoire de pouvoir «trouver une information fiable et de qualité sur internet» ou encore de «signaler les contenus illicites trouvés sur internet.»
Le Service d’information du gouvernement justifie son action par le danger que courrait la démocratie : «En instillant l’idée que des sociétés secrètes manipulent l’opinion pour conserver ou prendre le pouvoir, et en désignant à la vindicte publique des populations ou des individus comme responsables de ces manipulations, les théories du complot favorisent la perte de confiance envers les institutions, les médias, la science, et au bout du compte, la démocratie.»
L’organe étatique qui dépend de Matignon dit viser en priorité les jeunes : «L’avènement du multi-écrans, la facilité d’accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, et d’exercer son sens critique. Dans ce contexte, le Sig s’est donné pour objectif de sensibiliser et encourager les internautes, notamment ceux âgés de 15 et 25 ans, à décrypter les discours complotistes, de manière ludique, impactante et durable.»
Les réactions à cette campagne sont, pour le moment, plus que mitigées. Si certains préfèrent l’humour et les moqueries, d’autres dénoncent les clichés utilisés et le manque de subtilité.