Auditionné, en décembre 2009, par la Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral, Antoine Sfeir*, s’étonne de l’audition, précédant la sienne, de Tariq Ramadan, étant donné son appartenance aux Frères musulmans, ses faux titres universitaires, etc., Jean Glavany (député PS) renchérit..
*Journaliste et politologue français, auteur de nombreux ouvrages sur des sujets liés au Moyen-Orient et au monde musulman, directeur des Cahiers de l’Orient, il préside également le Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient (Cerpo) et a enseigné les relations internationales au CELSA. Il est président de l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI).
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, mercredi 2 décembre 2009, compte rendu n° 15: audition de Tariq Ramadan (relation écrite).
Quant aux diplômes de Tariq Ramadan…
Tariq Ramadan est souvent présenté comme ayant un doctorat de philosophie. Wikipedia en tout cas explique que Tariq Ramadan aurait fait une thèse de philosophie sur Nietzsche. Il faudrait vérifier par qui a été écrit cet article. Tous les doutes sont permis quand on lit la discussion du texte, dans laquelle un des auteurs ne sait même pas ce qu’est une licence, alors oublions le doctorat…
En tout état de cause, une thèse sur Nietzsche ne peut être écrite que par quelqu’un qui parle allemand, car la lecture directe de Nietzsche en allemand est exigée, pour la bonne raison que la parfaite compréhension du texte exige une lecture de l’original. Le jury, lors de la soutenance, s’assure du niveau de langue du doctorant. Or, on sait, parce qu’il le proclame lui-même, que Tariq Ramadan parle français, anglais et arabe. Nulle trace de l’allemand.
La seule référence que donne wikipedia sur cette thèse est une citation de… Tariq Ramadan lui-même. C’est un peu court. On espérait un lien avec le fichier central des thèses…
Il est vrai cependant que Tariq Ramadan a essayé de soutenir une thèse. Le moins que l’on puisse dire est que son ancien tuteur de thèse ne lui porte pas une estime extraordinaire :
Extrait : « Charles Genequand, spécialiste du monde arabe à l’université de Genève, n’a jamais été convaincu par le sérieux de Tariq Ramadan. Il lui a refusé sa thèse portant sur le réformisme islamique et Hassan Al-Banna. Les raisons ? Tariq Ramadan tentait de faire passer son grand-père pour un Gandhi musulman. « Non seulement, il refusait d’apporter des corrections à sa thèse, mais il harcelait les membres du jury pour l’obtenir au plus vite », se souvient Charles Genequand »