(A notre adepte “maison”, grand consommateur et grand tout court, il dessine partout, etc. Pas de délation: nous ne citerons donc personne…)
Crocos, fraises Tagada, Dragibus, oursons… Rien qu’à lire ces noms, nos papilles frémissent et les caries surgissent ! Si l’on connaît bien le goût de ces sucreries, leur histoire nous est moins familière. On vous dévoile quelques petits secrets de ces bonbons si populaires.
Le vrai nom des oursons : les « ours d’or »
Non, ils ne s’appellent pas « nounours » ni « ours Haribo », ni « petits oursons ». Le vrai nom de l’ourson en gomme gélifiée multicolore est « l’ours d’or ». Lors de sa création, en 1922, par Hans Riegel, le fondateur allemand de Haribo, l’ours d’or a aussi été baptisé l’ours dansant. Ces bonbons étaient plus grands que les ours d’or actuels, mais aussi plus minces.
Ils n’ont pas le même goût partout
Les ours, bonbons stars de la marque allemande, n’ont pas le même goût des deux côtés de l’Atlantique. Aux États-Unis, ils sont plus mous et ont une couleur plus flashy. En Europe, ils sont légèrement plus durs et leurs goûts sont élaborés à partir de parfums plus naturels. Les Européens peuvent également trouver dans leur sachet un parfum de plus : l’ours au goût pomme.
Le groupe s’adapte aux papilles des gourmands qui varient selon les pays. Les Français préfèrent ainsi les fraises Tagada, les Chamallows ou encore les dragéifiés Dragibus. En Angleterre, petits et grands plébiscitent Starmix. En Scandinavie, on est abonné au Matador Mix, mélange de gélifiés aux fruits et à la réglisse.
Il existe des bonbons… végétariens !
La plupart des bonbons Haribo sont faits à partir de gélatine de porc. Mais quelques sucreries gélifiées, comme les Dragibus, sont fabriquées avec de l’amidon ou de l’agar-agar, une variété d’algue tropicale. Selon Haribo, ces produits peuvent être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes ne mangeant pas de porc.
Des ours portent le prénom de Roosevelt
Dans les années 1930, Haribo a produit une nouvelle ligne d’ours gélifiés, baptisés Teddy Bear. Plus petit et plus rondelet, cet ours ressemble au fameux animal en peluche, baptisé « Teddy Bear » en l’honneur du président Américain Theodore Roosevelt.
Les Français raffolent des Tagada et des Crocos
Plusieurs dizaines de millions de bonbons Haribo sont mangées chaque jour en France. Dans le top des bonbecs favoris des Français, on trouve les Dragibus, les fraises Tagada, les Schtroumpfs et les Crocos.
Il existe une robe faite en oursons Haribo…
En 2012, deux créatrices japonaises, Hissa Igarashi et Sayuri Makumi, ont confectionné une robe avec 50 000 oursons Haribo, en hommage à une création d’Alexander McQueen. Les 50 000 oursons en gélatine ont été collés un par un à la main sur une feuille de vinyle, fixée sur une structure en acier de 100 kg.
…et des prothèses mammaires
Les ours gélifiés ont aussi la cote sur les tables de chirurgie esthétique. Bien sûr, il ne s’agit pas de garnir le décolleté de ces dames de petits ours sucrés. Mais l’implant mammaire appelé « gummy bear » (soit « ours en gélatine ») s’inspire de leur texture. L’implant en gel de silicone très résistant est mou et visqueux comme les bonbons en question. Dans le cas d’une rupture, les « gummy bears » garderaient leur forme. Ils sont plus résistants et il n’y aurait que très peu de risques de fuite de gel.