Pour les 30 ans de la série Les Triplés, sa créatrice Nicole Lambert publie un album rétrospectif.
Elle en a eu la confirmation en s’intéressant à la vie de J. M. Barrie, le créateur de Peter Pan : “Tous les artistes pour enfants ont un deuil de l’enfance à réparer.” Nicole Lambert, bien avant de se faire draguer par Mick Jagger et de danser le jerk avec Paul McCartney (à L’Annabel, la boîte à la mode du Swingin’ London), fut une enfant qui se racontait toute seule des histoires. “J’étais la fille unique d’enfants uniques, qui m’avaient eu tard. Je n’évoluais donc qu’au milieu d’adultes.”
C’est une gamine qui aime Little Nemo et les dessins d’Adrienne Ségur. À 11 ans, elle perd sa maman. Mais avant de disparaître, celle-ci lui a appris une chose : derrière les images, il y a une main qui dessine. C’est un métier, comme celui de comédienne qu’exerçait France Asselin, la mère de Nicole Lambert, qui, depuis, a su lui redonner vie dans Les Triplés avec ses longs cheveux blonds parfaitement coiffés.
Les Triplés, un rendez-vous régulier de Madame Figaro né par hasard. Nicole Lambert, qui, après avoir été mannequin, avait percé comme styliste et de designeuse pour Bonpoint et autres marques pour enfants, cherchait un héros de BD. “J’avais toujours dessiné. Rien ne m’a jamais autant intéressée. Mais un personnage, c’est toujours difficile à trouver.” Son filleul lui inspire un gamin, qu’elle décline sous forme de jumeaux. Mais sur la planche, un troisième personnage s’est invité.
La dessinatrice se lance après quelques essais. “Tout de suite, ça a marché”, nous confie-t-elle dans son vaste atelier du 14e arrondissement de Paris, donnant sur un petit jardin anglais. Dans la foulée de Madame Figaro, Canal + lui commande une série. Bientôt, ses répliques se retrouveront dans les blagues Carambar. Depuis Nicole Lambert a eu deux enfants (elle en aurait bien voulu un troisième), créé sa maison d’édition et hérité la palette graphique de son ami Jean Giraud-Moebius, comme Martin Veyron ou Joann Sfar, s’est amusé à réinterpréter Les Triplés. Alors qu’elle travaille sur une série de 78 épisodes pour France 5 (édités en DVD chez Universal), Nicole Lambert se souvient, en tournant les pages de son anthologie, avoir vécu avec le dessinateur Kiraz et été encouragée par Goscinny. Même les enfants sont nostalgiques.
* 30 ans avec les Triplés, Nicole Lambert éditions.
SOURCE