Par Isabel Orpy
Les Français ingurgitent 135 millions de Kinder Surprise par an! Implantée dans l’hexagone depuis 1959, la société Ferrero France affiche un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (2014). Inventé en 1974, par Michele Ferrero, fils de Pitro Ferrero, fondateur de cette société, le Kinder Surprise s’est fait dévorer 30 milliards de fois dans le monde.
En 2015, Ferrero a lancé de nouveaux jouets à collectionner, sous l’appellation Infinimix et récemment, une Surprise Maxi pour les fêtes de Noël, d’un poids de 100 grammes… Mais 100 grammes de quoi?
Accusé d’incitation à l’obésité, dès 2003, Kinder avait chargé son agence de pub de cibler les adulte afin de responsabiliser les parents. En effet…
Très énergétique, Kinder Surprise a un fort taux de lipides, c’est une gourmandise très grasse qui contient de l’huile de palme non hydrogénée. Les Kinder sont fabriqués à partir de cacao, sucre lait, graisses végétales, noisettes, céréales et d’additifs divers… dont de l’E471 ou monostéarine issu de matières grasses d’origine indeterminée (animale ou végétale), il s’agit de mono et diglycerides d’acides gras qui servent d’agents de texture. C’est un émulsifiant et stabilisant utilisé pour donner du volume, de la tenue et du moelleux au produit. On en trouve ainsi dans certains riz au lait, dans des purées en poudre… Puis de l’E322 ou lécithines, un sous-produit de l’huile du soja. La lécithine de soja empêche l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments. Nombre de produits en contiennent dont les biscuits.
L’arôme le plus fréquemment utilisé dans la gamme Kinder est la vanilline synthétisée à partir de dérivés du pétrole… Cette molécule est identique à celle extraite des gousses de vanille ou obtenue par fermentation d’aiguilles de pins, les autres arômes utilisés font partie du secret de fabrication.