Courriel d’un lecteur sur l’après 13 novembre

“Nous avons bien pleuré, nous avons pavoisé, nous avons mis nos drapeaux en berne durant trois jours nous avons même strié nos profils face-book des trois couleurs. Et maintenant ? Les corps de nos compatriotes sont froids et bientôt – à part leurs proches – rares seront ceux qui se souviendront seulement – non pas des noms – mais du nombre de ceux qui sont tombés ce 13 novembre. L’emballement médiatique retombe : aujourd’hui la COP 21, demain les sports d’hiver puis Noël ou plutôt Noël, celui où l’on vous demande de bien consommer en bon patriote car après tout il faut bien continuer à vivre non ? et surtout à alimenter la sainte croissance qui a remplacé la sainte naissance.

Certains affirment que la plus cinglante réponse à infliger à ces nouveaux barbares serait de continuer à baiser, boire, lire, s’engueuler, se balader. Ce n’est sans doute pas faux. Mais ce n’est pas suffisant.

En premier lieu ne nous faudrait il pas comprendre ? Alors oui l’Orient est compliqué, mais revenons aux choses simples. Par exemple, il paraît que l’argent est le nerf de la guerre. Il semble également que l’argent de l’Etat islamique provienne – dans une partie importante – de son pétrole. Une notion élémentaire de logistique permet de certifier que le pétrole ne prend pas l’avion. Ajoutons un court rappel de géographie afin de citer les riverains de ce prétendu califat : Jordanie, Syrie, Iran et Liban d’une part ; Turquie et Arabie Saoudite d’autre part. Et il n’y a pas loin à chercher pour savoir qui parmi ces candidats favorisent, financent et arment ceux qui sont venus verser le sang sur notre sol.

Aujourd’hui la Turquie, membre de l’OTAN et à qui l’Europe vient de verser plusieurs milliards pour la gestion des migrants, l’Arabie saoudite – récemment nommée, entre deux décapitations publiques, à la tête du conseil des droits de l’homme des nations unies, et le Qatar client de Dassault et propriétaire du PSG (tant qu’ils ne rachètent pas le Stade toulousain !) constituent des alliés éminemment proches de notre « politique » étrangère. Aujourd’hui ces trois pays figurent aussi parmi les plus grands suspects de soutien à Daech.

Ainsi le temps des indignations passagères est révolu. Arrêtons de gémir, il est temps d’agir afin que ceux qui sont morts ne soient pas tombés pour rien. Jeudi nos députés débattront d’une proposition de M. Jean-Frédéric Poisson autour de l’opportunité de la création d’une commission d’enquête autour du financement de Daech. Cette proposition a été rejetée mercredi dernier par la majorité en commission de Défense. Il nous reste 48h pour contacter nos députés et leur faire comprendre que nous exigeons la plus grande transparence sur le financement de Daech.

Il n’est pas question de droite ou de gauche, de catholique ou de musulman, de français par le sang, par le sol ou par le cœur. Cette exigence de transparence est le prix de la démocratie. Nos députés sont dépositaires d’une part du pouvoir qui appartient au peuple.

La vérité n’est pas un droit, elle est notre devoir de citoyen. Si nous refusons cet apanage de la démocratie, nous fuyons notre responsabilité. Non seulement nous n’aurons plus le droit de nous plaindre, mais en plus le sang de nos frères tachera notre inaction.

Alors prenez 5’ pour un mel ou un coup de téléphone à vos députés en leur demandant de soutenir la création d’une commission d’enquète sur le financement de Daech – au delà de toutes querelles politiciennes.

Guival, citoyen normal”

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Emotion , 3 décembre 2015 @ 14 h 07 min

    Merci je m’engage à envoyer un mail car il est légitime que nous sachions clairement ou sont nos ennemis indirects en dehors de l’Etat Islamique.

  • Trahi , 3 décembre 2015 @ 14 h 17 min

    Il y a des échéances qu’il ne faut pas négliger comme les prochaines élections.
    Si vous voulez SAVOIR, ce ne sera pas en envoyant des mails à des élus qui connaissent déjà les réponses de qui fait quoi, ou de qui a FAIT quoi hier.
    Pourquoi voulez demander aux élus déjà en titre de faire une enquête, alors qu’ils sont eux-mêmes noyés jusqu”au cou dans la trahison?
    Si vous voulez avoir la VERITE commencez par changer ceux qui ont participé et couvert ces atrocités.
    Ils ne sont pas difficiles à trouver….
    Trahison : Le DRS algérien avait prévenu la DGSE des attentats et donné le nom du kamikaze du bataclan

  • marie france,sorti des drapeaux , 3 décembre 2015 @ 14 h 21 min

    ça servira à quoi ??tous les politiques et gros patrons comme le cattaz le savent , qui sont nos ennemis ,tous les chefs d’ état le savent mais ça les arrange tellement qu’ils ferment tous je dis bien Tous leurs gueules,quand à ce monsieur Guival qui ne veut pas parler de musulmans ,il se trompe lourdement là aussi

  • Trucker , 3 décembre 2015 @ 15 h 07 min

    ……nos députés sont dépositaires d’une part de pouvoir qui appartient au peuple…..encore un qui n’a pas compris la dimension de la forfaiture commise par Sarkozy, lorsque celui -ci fit réformer la constitution en 2008 pour permettre la ratification parlementaire du “traité établissant une constitution pour l’Europe” rejeté 3 ans plutôt par voix de référendum !

    Ce que c’est pénible de constater qu’il y en a encore qui ne veulent pas comprendre que nous sommes en post-démocratie et que la plupart des députés se contrefoutent du peuple.

    De plus poser la question du financement de Daech c’est poser la question de notre soumission aux intérêts financiers de ceux qui financent Daech !

    Et si la question à été rejetée c’est tout simplement parce que la réponse est évidente : la France fait financer une partie de son déficit et ses politiques budgétaires irresponsables voir suicidaires par la manne financière venue des pays qui financent Daech.

    Voilà pourquoi la question ne doit pas être posée car elle impliquerait qu’une autre soit posée à un peuple français composé d’assistés pour beaucoup : êtes vous favorable à ce que l’on continue à vivre au-dessus de nos moyens quitte à maintenir….. pour préserver (l’illusion) de notre niveau de vie…… des relations coupables avec des états voyous qui financent le terrorisme islamique ? ….et par la même de faire payer notre irresponsabilité aux populations martyrs d’Irak ou de Syrie !

    Vous constaterez du reste que personne dans les médias pas plus que chez nos politiques ( et même au delà de nos frontières…. exemple Obama ) n’utilise cette expression d’états voyous pour qualifier ceux qui aujourd’hui font la même chose que ce que faisaient hier des états pour lesquels cette expression fut créée et employée.

    Guival, citoyen normal….. qui ne se pose pas beaucoup de questions sérieuses ! ( désolé pour lui du caractère abrupte de mon intervention )

  • zézé , 3 décembre 2015 @ 15 h 14 min

    MERCI !

  • KAMISAN , 3 décembre 2015 @ 15 h 26 min

    L’exemple même de la soupape sociale qui n’a pour intérêt que le fait de croire que quelque chose va changer… Les élus sont les chevilles ouvrières de l’établissement du Nouvel Ordre Mondial, donc leur écrire ça sert à rien, àa montre surtout qu’on a pas tout compris .

  • Marino , 3 décembre 2015 @ 15 h 58 min

    “l’Arabie saoudite – récemment nommée, entre deux décapitations publiques, à la tête du conseil des droits de l’homme des nations unies”

    * Le PLUS en Lorraine “chez NOUS” en France

    – La région Lorraine a voté une subvention à une entreprise qui forme au “maniement d’armes”

    A moins de deux semaines des élections régionales, une subvention votée par le conseil régional de Lorraine en octobre fait polémique. La région versera 600 000 € à une entreprise installée à Commercy (Meuse)
    Le groupe Cockerill Maintenance Ingénierie (CMI) a décidé d’installer son campus de formation dans le Quartier Oudinot de Commercy, déserté par les soldats du 8ème Régiment d’Artillerie en juin 2013.
    Le site disposera de prestations hôtelières et de restauration, ainsi que de tous les équipements nécessaires à la formation et à la vie sur place : auditorium, salles de cours, gymnase, salles de réception, simulateurs et même salles de prières pour les clients de confession musulmane.
    Sur ce site, seront notamment formés des militaires d’Arabie Saoudite. Le contrat signé avec la branche défense terrestre de l’Américain General Dynamics, basée au Canada (et leader mondial de l’armement), a accéléré la création du campus de CMI. Le canadien a en effet vendu à un pays du Golfe persique des chars légers, dont CMI Défense fabrique les tourelles et le canon. Lors de cessions de 6 à 9 mois, des militaires seront formés au maniement d’armes de guerre dans un contexte flou où les pays du Golfe sont soupçonnés de financer Daesh, responsable de nombreux attentats en France, en Europe ou en Afrique. Une implantation qui provoque le malaise malgré les emplois créés et qui provoque davantage la polémique après les attentats de Paris revendiqués par l’Etat Islamique (EI).
    Des formations qui devraient durer 7 ans sur ce site de Commercy qui s’étend sur 22 hectares

    La subvention a provoqué l’émoi des écologistes ou encore du Front national au Conseil régional de Lorraine qui dénonce une subvention «déguisée» à la formation de maniement d’armes à un pays qui n’est pas un «allié objectif» en période de menace terroriste. «L’Arabie Saoudite n’est pas seulement le pays où femmes adultères, homosexuels et opposants au régime peuvent être condamnés à une mort atroce. C’est aussi le pays qui depuis six mois, en violation de tous les traités internationaux et dans le silence assourdissant des médias et dirigeants occidentaux, bombarde le Yemen, ce qui a occasionné la mort de 2.355 civils, le déplacement d’un million de personnes, et mis plus de 20 millions de personnes dans une situation humanitaire préoccupante» a dénoncé dans un communiqué le Front national qui a voté contre la subvention de 600 000 €

    Le PS qui a voté en faveur de cette aide à l’entreprise CMI (présidée par Bernard Serin, président du FC Metz) a défendu la position du Conseil régional

    Les Verts pourtant dans la majorité régionale ont voté contre cette subvention estimant qu’elle financera des bâtiments mais «qui accueilleront des militaires du Golfe» fustige Europe-Ecologie-Les Verts. Il s’agit de «formations pour faire la guerre». «Un grand décalage entre la brochure officielle et la réalité» dénoncent les écologistes. «L’Arabie Saoudite n’est pas exemplaire en matière du respect des droits de l’Homme» a dénoncé le parti. «Est-ce que cette entreprise a besoin de l’argent des Lorrains ?» s’interrogent les écologistes alors que le chiffre d’affaires de CMI devrait dépasser le milliard d’euros avec ce nouveau projet.

    Les Républicains-UDI-Nouveau Centre (conduit par Nadine Morano) se sont abstenus.
    Le groupe FN et Europe-Ecologie Les Verts ont voté contre.
    Seul le groupe PS a voté en faveur de cette subvention polémique ce qui lui permet tout de même d’être retenue par le Conseil régional.

    * Info : loractu

Comments are closed.