L’organisation SOS Homophobie n’est plus «association éducative complémentaire de l’enseignement public» grâce aux AFC

Saisies par des parents gênés par le contenu du “module de sensibilisation” utilisé par l’association SOS Homophobie dans les classes de leurs enfants, la Confédération nationales des associations familiales catholiques (CNAFC), plusieurs fédérations d’AFC et deux AFC avaient été conduites à engager une démarche contentieuse le 30 octobre 2009, sur laquelle le tribunal administratif de Paris vient de statuer. Le 23 novembre 2012, il a annulé l’agrément de cinq ans dont bénéficiait cette association en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, nous informe la CNAFC dans un communiqué. “En effet, le tribunal a notamment considéré en prenant connaissance du module de sensibilisation mis en œuvre par l’association SOS Homophobie que :

– les scénarios intitulés “Le proviseur homophobe”, ou encore “La mère homophobe” – bâtis à partir de témoignages et destinés à faire réfléchir les élèves sur le mode ” et toi, comment aurais-tu réagi ? ” – , sont à ce point insuffisamment nuancés qu’ils portent atteinte au principe de neutralité qui s’impose aux associations qui interviennent dans l’enseignement public,
– les affirmations telles que les représentants des religions “interviennent souvent publiquement pour s’opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels” et “justifient même parfois une certaine discrimination à l’embauche à l’encontre des homosexuels” ou par ailleurs “les institutions religieuses sont libres de parler à leurs adeptes mais on est en droit d’attendre d’elles qu’elles n’interviennent pas dans le débat public pour peser sur la législation” sont susceptibles de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques, tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants.”

Pour le tribunal, commente la CNAFC, “un enseignement dispensé avec neutralité et respect vis-à-vis de la liberté de conscience n’est en aucune façon un obstacle au recul de l’exclusion”. L’organisation rappelle “qu’une telle attitude, respectueuse de la liberté de conscience, est une condition nécessaire à la lutte contre toute forme d’exclusion, en particulier quand celle-ci est fondée sur l’orientation sexuelle, lutte que les AFC estiment hautement opportune et nécessaire – notamment à l’école”.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • delhoste , 4 décembre 2012 @ 11 h 24 min

    et AFC ça signifie quoi ????

  • Eric Martin , 4 décembre 2012 @ 11 h 31 min

    Association des familles catholiques.

  • GEM , 4 décembre 2012 @ 12 h 39 min

    Il est vrai qu’actuellement, les représentants des religions n’interviennent pas “publiquement pour s’opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels”…

    Je ne vois vraiment pas en quoi est-ce un problème d’énoncer un fait vérifiable chaque jour en ouvrant les informations.

    Ce jugement est dangereux et il démontre clairement que la pression exercée par les lobbys religieux à tous les niveaux de notre république pourtant laïque commence à porter ses fruits.

    Droits des homosexuels, droit des femmes à disposer de leur corps, droit des enseignants à dispenser un enseignement laïque, droit des enfants à recevoir une éducation dénuée de considérations religieuses, la liste est longue de tout ce qui se joue ici…

    Prenons garde!

  • Alienor , 4 décembre 2012 @ 14 h 05 min

    L’éducation à la vie affective et sexuelle a sa place dans les collèges et lycées, pas la promotion de l’homosexualité sous couvert de lutte contre l’homophobie. Lorsque l’on éduque ses enfants en leur apprenant que toute personne possède une dignité intrinsèque et des droits imprescriptibles, on lutte contre toutes les discriminations. Par contre le prosélytisme dont font preuve certaines associations en matière d’homosexualité est inqualifiable. Leur but est de modifier l’orientation sexuelle des jeunes afin que l’hétérosexualité disparaisse. Je suis bien placée pour en parler puisque je suis sexologue et que j’interviens auprès des jeunes en matière de sexualité.

  • Lach-Comte , 4 décembre 2012 @ 15 h 16 min

    et l’antichristianisme, anticatholicisme dont ils font preuve, ce n’est pas de la discrimination, du racisme, de la christianophobie, tout ça ? C’en est cher “incognito (comme ce nom vous va bien!) et comme ça en est, votre propagande ne doit pas intervenir dans les programmes des écoles.

  • diego , 4 décembre 2012 @ 15 h 48 min

    NO PASARAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Alienor , 4 décembre 2012 @ 15 h 56 min

    Oui, cela en est. Mais il est aujourd’hui très bien vu d’être christianophobe, c’est tendance et de surcroît sans risque ! Nos bonnes associations qui traquent le racisme et les discriminations sous toutes ces formes oublient régulièrement les catholiques ! Le catho-blanc-hétérosexuel est à abattre ! C’est quand même beau la tolérance, non ?

Comments are closed.