L’organisation SOS Homophobie n’est plus «association éducative complémentaire de l’enseignement public» grâce aux AFC

Saisies par des parents gênés par le contenu du “module de sensibilisation” utilisé par l’association SOS Homophobie dans les classes de leurs enfants, la Confédération nationales des associations familiales catholiques (CNAFC), plusieurs fédérations d’AFC et deux AFC avaient été conduites à engager une démarche contentieuse le 30 octobre 2009, sur laquelle le tribunal administratif de Paris vient de statuer. Le 23 novembre 2012, il a annulé l’agrément de cinq ans dont bénéficiait cette association en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public, nous informe la CNAFC dans un communiqué. “En effet, le tribunal a notamment considéré en prenant connaissance du module de sensibilisation mis en œuvre par l’association SOS Homophobie que :

– les scénarios intitulés “Le proviseur homophobe”, ou encore “La mère homophobe” – bâtis à partir de témoignages et destinés à faire réfléchir les élèves sur le mode ” et toi, comment aurais-tu réagi ? ” – , sont à ce point insuffisamment nuancés qu’ils portent atteinte au principe de neutralité qui s’impose aux associations qui interviennent dans l’enseignement public,
– les affirmations telles que les représentants des religions “interviennent souvent publiquement pour s’opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels” et “justifient même parfois une certaine discrimination à l’embauche à l’encontre des homosexuels” ou par ailleurs “les institutions religieuses sont libres de parler à leurs adeptes mais on est en droit d’attendre d’elles qu’elles n’interviennent pas dans le débat public pour peser sur la législation” sont susceptibles de porter atteinte aux convictions religieuses et philosophiques, tant des élèves que de leurs parents ou des enseignants.”

Pour le tribunal, commente la CNAFC, “un enseignement dispensé avec neutralité et respect vis-à-vis de la liberté de conscience n’est en aucune façon un obstacle au recul de l’exclusion”. L’organisation rappelle “qu’une telle attitude, respectueuse de la liberté de conscience, est une condition nécessaire à la lutte contre toute forme d’exclusion, en particulier quand celle-ci est fondée sur l’orientation sexuelle, lutte que les AFC estiment hautement opportune et nécessaire – notamment à l’école”.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 3 décembre 2012 @ 22 h 59 min

    Yes, we can !

    RV : 13 janvier !

  • diego , 4 décembre 2012 @ 0 h 25 min

    Bon débarras!!!!!!!!!!!!!!!!

  • xyz , 4 décembre 2012 @ 7 h 35 min

    Elle coûte encore combien aux contribuables cette association ?

  • JSG , 4 décembre 2012 @ 7 h 46 min

    En attendant, ces dégénérés du ministère ont laissé passer ça, et laissé se distiller ce poison dans l’esprit de nos enfants. Que la tolérance soit de mise pour la vie privée de chacun doit être une règle, mais, ce n’est pas à l’ E.N. de se faire le relai d’une manière de vivre très minoritaire sous couvert de leçons de morale.
    Ces pressions insidieuses qui suintent de partout, vont finir par produire l’effet contraire sur la population.
    JSG

  • Valerio , 4 décembre 2012 @ 9 h 15 min

    Néanmoins regardez la mention “Milieu scolaire ou professionnel” sur leur site : ils s’estiment toujours habilités ! http://www.sos-homophobie.org/

  • Valerio , 4 décembre 2012 @ 9 h 18 min

    Oups ! La mention de la perte de leur agrément vient d’être inscrite dans leurs communiqués de presse en date d’aujourd’hui . Ils déclarent même pouvoir intervenir dans les écoles sans cet agrément !

  • Incognito , 4 décembre 2012 @ 10 h 35 min

    Et c’est vrai Valerio, ils peuvent toujours intervenir dans les collèges/lycées ; ce n’est pas parce qu’ils n’ont plus leur agrément qu’ils ne peuvent plus, et c’est une bonne nouvelle.

    Et pour rappel, les établissements publics sont laïcs depuis la séparation de l’état et de l’église…
    Alors l’éducation à la sexualité et la prévention contre les discriminations (type racisme, homophobie…) font parties du programme civique des établissements scolaires.

Comments are closed.