L’Arabie saoudite a lancé une grande campagne pour développer son tourisme. L’ONG Reporters sans Frontières (RSF) a déposé plainte pour faire annuler l’affichage publicité, jugé comme une provocation, un an après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Il s’agit d’une affiche de 342 m², apposée sur un immeuble en angle donnant sur le boulevard Haussmann, en plein cœur du quartier des grands magasins à Paris. Elle« fait partie d’une vaste campagne mondiale destinée à promouvoir le pays comme destination touristique qui a reçu une autorisation administrative (sous la forme d’un arrêté préfectoral) le 1er octobre.
Et comme ça ne suffisait pas, il a fallu que l’Institut du monde arabe finance en plus une expo.
“Al-’Ulâ est un grand et beau village pourvu de palmeraies et bénéficiant d’une eau particulière” écrivait le voyageur arabe Ibn Battûta au XIVe siècle. Cette bourgade est située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, non loin de la mythique voie de chemin de fer du Hijâz, dans une vallée où des archéologues français et saoudiens mettent au jour des trésors enfouis dans les sables du désert pendant des siècles. Parmi eux : Laïla Nehmé qui est aussi la commissaire de l’exposition Al-Ula, merveille d’Arabie. L’oasis aux 7 000 ans d’histoire, à découvrir jusqu’au 19 janvier 2020 à l’Institut du monde arabe à Paris.