Il aurait été construit il y a 800 ans par des Templiers afin de faire passer discrètement leur trésor dans le poste de garde.
L’ordre du Temple a œuvré pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Après la perte de la Terre sainte, il a été victime de la lutte entre la papauté et la monarchie française et a été dissout par le pape en 1312.
Mais sept siècles après, ces célèbres chevaliers du Christ fascinent toujours les chercheurs, qui espèrent trouver un jour leur trésor quelque part dans Acre.
Pour financer leurs voyages, les Templiers ont accumulé des fonds importants, générés par de multiples dons et des rentes. Pour gérer ses biens et son argent, l’ordre du Temple a également mis en place des commanderies, des centres administratifs. Enfin, grâce à leur présence en Europe et au Proche-Orient, les Templiers ont joué les banquiers et ont pu prêter de l’argent aux souverains européens engagés dans les Croisades.