Miguel et Junior, deux macaques de Java rescapés du parc animalier La Pinède des singes (40) sont bien arrivés au refuge de l’Arche, en Mayenne grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis qui a organisé et financé leur transfert (09/10/2017). Ils ont été examinés par les équipes vétérinaires du centre et sont actuellement en quarantaine. Dans environ deux mois, ils pourront rejoindre un enclos à l’air libre
Mais pourquoi leurs 163 congénères, issus du même parc et porteurs eux aussi du virus de l’herpès B, ont-ils tous été euthanasiés ? Pourquoi n’ont-ils pas pu être transférés dans des sanctuaires adaptés ? Faisant fi des solutions de replacement offertes par la Fondation 30 Millions d’Amis et contrairement aux recommandations du rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) demandé en avril 2017 par la préfecture des Landes pour appuyer sa décision, la préfecture a ordonné l’euthanasie des 163 primates (19/05/2017).
Si l’herpès B est effectivement transmissible à l’homme par contact direct, morsure ou griffure, et que ses conséquences sont graves, plusieurs études montrent néanmoins que la grande majorité des macaques de Java sont infectés par l’herpès et que l’on dénombre pourtant peu de contamination humaine…
Le rapport de l’Anses montre qu’en captivité, jusqu’à 100 % d’une population d’animaux peut être touchée. De plus, il précise qu’il n’y a jamais eu de contamination humaine dans les zoos du monde entier. Les cas connus de transmission du singe à l’homme sont rarissimes et n’ont été recensés que sur des laborantins au cours de manipulation. De plus, ce n’était jamais le fait du Macaque crabier mais celui du macaque Rhésus (à l’origine de 100% des cas documentés).
Enfin, d’autres études montrent qu’en Thaïlande, où les macaques crabiers sont nombreux et presque tous infectés par l’herpès, aucun cas de contamination à l’homme n’a été déploré.
« Le principe de précaution, mal appréhendé par les autorités a conduit à l’extermination de toute une population d’animaux ! se lamente Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est très triste d’autant plus que les associations de protection animale ont tout fait pour tenter de dissuader les services sanitaires, mais en vain. Alors longue vie à Junior et Miguel qui nous rappelleront toujours l’injustice perpétrée contre leurs congénères. »