Avec une quarantaine d’ouvrages merveilleux à son actif, couronnés par une dizaine de prix littéraires, on ne présente plus le génial Patrick de Gmeline. Et quand ce grand spécialiste de l’aventure militaire française entreprend de nous raconter la fabuleuse épopée des képis blancs, cela donne cette incontournable Nouvelle histoire de la Légion étrangère, véritable chef-d’œuvre publié par les éditions Perrin.
8721-p3-illust-legionAu fil de ces quelque 650 pages, enrichies de superbes planches d’uniformes, l’auteur retrace ainsi, de 1831 à nos jours, l’ensemble des hauts faits d’armes de cette troupe d’élite que nous envient tous les pays du monde.
Du Mexique à l’Espagne, de l’Afrique du Nord à l’Indochine, des Emirats au Pacifique, sans oublier bien sûr la France, en 1870, puis pendant les deux guerres mondiales, Patrick de Gmeline nous raconte non seulement l’histoire officielle – et officieuse – de ces « Français par le sang versé », mais nous présente en outre, pour la première fois depuis longtemps, la Légion étrangère dans sa globalité, à travers archives et récits inédits ou peu exploités.
Bref, voilà bien un ouvrage à ne manquer sous aucun prétexte !
Nouvelle histoire de la Légion étrangère, par Patrick de Gmeline, aux éditions Perrin. 650 pages enrichies d’un superbe cahier d’illustrations. Prix : 26 euros.
Franck Deletraz – Présent