Une jeune Afghane a été lapidée à mort par des talibans et des chefs de guerre pour avoir voulu s’enfuir avec son amant, ont déclaré les autorités aujourd’hui, une pratique rappelant les heures sombres du régime islamiste ultra-fondamentaliste en Afghanistan. La lapidation, qui a été filmée, s’est déroulée “il y a environ une semaine” dans une zone désertique de la province de Ghor, aux mains des talibans, a déclaré la gouverneure Sima Joyenda. Sur la vidéo d’une durée de 30 secondes, la jeune femme prénommée Rokhsahana se tient debout dans un trou creusé dans le sol, d’où seule sa tête dépasse. Un homme vêtu de noir ramasse une pierre et la lui lance à bout portant, puis trois de ses compagnons l’imitent. L’un des hommes invite les autres à réciter la chahada, la profession de foi musulmane.
Abdul Hai Katebi, porte-parole de la gouverneure, a confirmé l’authenticité de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et a été difusée à la télévision. “Elle a été lapidée à mort par des talibans, des dignitaires religieux et des chefs de guerre irresponsables”, a réagi Sima Joyenda, l’une des deux seules femmes gouverneures des 34 provinces afghanes. Selon elle, Rokhsahana avait “entre 19 et 21 ans” et “a été mariée à un homme contre son gré. Elle s’est enfuie avec un autre homme de son âge”.
La responsable provinciale a condamné le meurtre et appelé le gouvernement central de Kaboul à “nettoyer” cette zone sous contrôle des insurgés talibans.