Les différentes forces de police ont reçu pour consigne de ne surtout pas engager de poursuites avec les deux roues en infraction qui refusent de se soumettre à une sommation de s’arrêter. Cette consigne est depuis régulièrement rappelée aux policiers nationaux et municipaux ainsi qu’aux gendarmes et dès qu’un deux roues se retrouve impliqué dans un accident de la voie publique le premier réflexe semble être de rechercher si de méchants policiers n’étaient pas dans le secteur pour trouver d’éventuelles responsabilités.
Cette situation a bien entendu plus d’un effet pervers. Tout d’abord, les voyous qui circulent sur des motos de cross non immatriculées, non homologuées, sans permis sans casque et sans assurance (et bien souvent volées) ont un sentiment d’impunité bien réel et narguent les forces de police. Les policiers de leur côté craignent à juste titre les foudres de la Justice puisque pour eux c’est double peine, n’ayant pas pour habitude de gagner leur vie à coups d’aides sociales et de trafics divers et variés. Bien entendu, il nous est expliqué que nous devons relever les éléments nous permettant d’identifier « plus tard » les auteurs de ces délits routiers, ce qui est une vaste plaisanterie.
Le pire est que bien souvent quand, par chance, un équipage parvient à interpeller un délinquant de ce type le Parquet… rend le véhicule à l’auteur des infractions !!!!!!!!!! Dans le même temps, consigne est donnée aux policiers d’être intransigeants avec les usagers de la route qui ont le malheur de circuler avec des véhicules en règle et les sanctions sont non seulement sévères mais automatiques.
Très curieusement, on dote les gendarmes de véhicules d’interception rapide sur les autoroutes qui se lancent à la poursuite (tiens donc ????) des motards qui auraient l’idée saugrenue de ne pas respecter la sacro sainte limitation à 130 km/h et l’on se vante dans la presse d’avoir brillamment interpellé de vilains citoyens qui parfois en perdent leur emploi.
Et pendant ce temps, les VRAIS voyous, non seulement, font n’importe quoi sur la route, mais parfois tuent ou blessent grièvement des enfants, des passants innocents ou bien foncent sur les policiers. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Nous aimerions demander si des consignes pourraient être données aux forces de l’ordre pour qu’enfin nous ayons les moyens juridiques NORMAUX pour nous permettre d’intercepter ces délinquants, mais nous ne pouvons qu’être dans la quasi certitude que la hiérarchie, qu’elle soit politique ou administrative, préfèrera sortir le parapluie plutôt que de risquer que des racailles se cassent la figure par leur propre faute. Tant il est plus simple de faire payer le lampiste (le policier de terrain) et le citoyen honnête, usager de la route , tout en se pavanant à la télévision avec la sinistre madame Perrichon, qui est à la sécurité routière ce que Torquemada était à la religion. Ainsi les usagers de la route continueront à payer des contraventions et les racailles qui, comme les hiboux, sont une espèce protégée qui vole la nuit, continueront à mettre en danger la vie d’autrui et au minimum à troubler la tranquillité publique.
Démonstration est ainsi faite que sur une moto sportive en dépassement de la vitesse autorisée sur une autoroute déserte, titulaire d’un permis de conduire, d’une moto homologuée, non volée et en bon état et porteur d’un casque TOUS les moyens seront engagés et la sanction ne tardera pas. La Gendarmerie n’hésitera pas, au volant d’un bolide, à engager une poursuite à plus de 200 km/h pour vous rattraper.
Dans une zone de non droit, il est permis de contrevenir à toutes les règles du Code de la Route, sans casque, sans permis et sans assurance, sur une moto non homologuée. Et si par malheur il y a un accident ce sera de la faute de la Police.
C’est ce qu’on doit appeler un Etat de droit… Version Sécurité « Rentière !
SIPM-FPIP/EUROCOP le 21/08/2014 (Reproduisez diffusez )
EUROCOP regroupe 27 pays Européens, 36 syndicats de Policiers. EUROCOP représente 500.000 policiers et siège dans les instances Européennes