Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq firent connaissance au cours d’un stage effectué dans le bureau d’études de Marcel Gascoin, où passèrent la plupart des créateurs importants de cette génération, de Pierre Guariche à Pierre Paulin, en passant par Michel Mortier et Joseph-André Motte. Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq s’associèrent en 1956 et participèrent à de nombreux salons et expositions français et étrangers, au cours desquels leur travail fut souvent récompensé. C’est à la création de ce meuble multi-fonction qu’ils doivent le premier prix du concours Formica, décerné lors du Salon de la Société des artistes décorateurs de 1959.
Cette récompense est due notamment à « la manière à la fois si noble et si fonctionnelle » dont ils ont utilisé ce matériau. Il s’agissait en effet du premier essai de cintrage de Formica post-formé dans un rayon aussi faible – 2 cm –, alors que la coutume était d’exécuter un rayon de cintrage de 4 ou 5 cm. L’autre prouesse technique était la réalisation de sa télévision sur pivot, un système étudié dès 1957 en collaboration avec Pathé-Marconi. Ce téléviseur, imaginé selon le principe du tube cathodique monté sur un axe – le châssis et les haut-parleurs étant situés dans le meuble bas –, avait été montré à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958 avant d’être réutilisé pour cet ensemble mobilier. Composé de trois éléments juxtaposés, ce prototype est caractéristique des recherches initiées dans les années 1950 et poursuivies durant les années 1960 pour répondre notamment aux préoccupations d’efficacité et d’économie de l’espace intérieur. Sous l’influence de l’architecture américaine, les espaces ouverts se multiplièrent ; on réunissait le salon et la salle à manger, ou bien la salle à manger et la cuisine. Parallèlement, on vit proliférer dans l’outillage, l’électroménager ou le mobilier un type d’objets tendant à concentrer un maximum de fonctions.