Emmanuel Macron : “Dans sa conscience profonde, je pense qu’un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République”

Dans un entretien-débat à l’hebdomadaire Marianne, Emmanuel Macron a fustigé les tenants d’une “laïcité revancharde” :

“Le débat politique ne doit pas faire de la laïcité une arme contre le monothéisme (…) Au titre d’une laïcité revancharde, on en vient à sortir des citoyens des lieux de la République et à les confiner à l’écart, sans enrayer la montée du fondamentalisme, ni conforter la laïcité”, affirme l’ancien ministre tout en s’émouvant de voir des croyants rejetés vers “des écoles confessionnelles qui enseignent la haine de la République, professent des enseignements essentiellement en arabe ou, ailleurs, enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux”.

A ses yeux, “la laïcité n’a pas vocation à promouvoir une religion républicaine”. Il dénonce ainsi ceux, comme Jean-Pierre Chevènement, qui “demandent à des citoyens d’être +discrets+”. “Demanderait-on à des catholiques d’être modérés ? Non !” insiste-t-il. “Dans sa conscience profonde, je pense qu’un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République”, déclare encore Emmanuel Macron. S’agissant des croyants, précise-t-il, “dans le champ public, je ne leur demande qu’une seule chose : qu’ils respectent absolument les règles”.

Un seul mot : bravo !

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Petit Prince , 3 octobre 2016 @ 13 h 40 min

    Bravo M. Macron. En somme il redit autrement le : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », de Jésus répondant aux pharisiens qui l’interrogeaient pour savoir si on devait payer l’impôt romain. Il leur avait demandé de lui montrer une pièce de monnaie aves laquelle on devait payer l’impôt, et dessus il y avait l’effigie de César, alors il leur avait répondu cette fameuse phrase.

  • AURORE ANGELIQUE , 4 octobre 2016 @ 7 h 54 min

    Merci du tuyau

  • Geolion , 4 octobre 2016 @ 11 h 11 min

    L’incitation à la discrétion des musulmans faite par Chevènement est tout à fait justifiée, car tous les jours ils avancent de plus en plus ostensiblement leurs exigences religieuses dans tous les domaines en France. Et pour sa réponse à Chevènement, Macron dit : “Demanderait-on à des catholiques d’être modérés ? Non”! Mais il n’y a pas plus modérés que les catholiques en France ! Que Macron site un seul cas d’immodération de catholiques ! Macron prend ses désirs pour des réalités et pense à la place des autres quand il dit : ” je pense qu’un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République “…même s’il a ajouté “peut”…Lui, qui est complètement incompétent, en particulier pour tout ce qui touche à l’islam, devrait d’abord lire le coran….Il y découvrira, en particulier, la violence !

  • Jacques , 4 octobre 2016 @ 11 h 58 min

    Les lois de la religion catholique dépassent les lois de la république quand ces dernières baffouent les premières : avortement, euthanasie, atteintes à la famille, à la responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants, atteintes à la liberté de conscience….
    Pour l’islam, les choses sont différentes : la violence prônée par le coran contre les non-musulmans, la femme considérée comme un être inférieur, l’interdiction pour un musulman, sous peine de mort, de changer de religion… sont totalement inacceptables et incitent à penser que l’islam n’est pas une religion mais plutôt une secte. D’ailleurs, le fondateur de cette secte, tel que décrit (à sa gloire) par les hadiths, est un individu peu recommandable, guerrier sanguinaire, grand amateur de petites filles (Aïcha épousée à 6 ans, consommée à 9 ans, quand lui avait environ 53 ans !), justifiant le viol des captives et des esclaves (ont-elles le choix ?), et allant jusqu’à s’approprier l’épouse de son fils adoptif… ! La république a le devoir de nous protéger contre les sectes, elle a particulièrement le devoir de protéger les musulmans victimes de cette secte et les aider à en sortir.

  • frannot , 4 octobre 2016 @ 12 h 52 min

    D’accord avec lui, avec cependant un bémol : « Demanderait-on à des catholiques d’être modérés ? Non ! » – évidemment que non ! car on l’est !

  • mfh , 4 octobre 2016 @ 14 h 33 min

    à quoi joue t l “ex” employé Rothschild?
    puy du fou etc etc…
    ils percoivent donc un réveil des cathos

  • bribrilanarchistededroite , 4 octobre 2016 @ 20 h 01 min

    Macron moche hypocrite, pour cautionner les lois de la sharia, il prononce cette phrase en y mettant les catholiques, ce qui veut dire les chrétiens en soit, comme quoi on aurait le droit de décapité quelqu’un qui blasphémerait. Salop de Macron, avec votre groupe bilderberg vous ne valez rien, vous n’êtes qu’un mécréants de chiottes

Comments are closed.