Il y a un an, le Puy du Fou créait Puy du Fou Académie, la première école primaire « Arts & Etudes ». Aujourd’hui, elle permet à ses élèves de suivre une formation académique et artistique de haut niveau dès l’âge de 3 ans. Pour sa deuxième rentrée, le Puy du Fou double le nombre d’élèves, agrandit ses locaux et ouvre une classe de CM1. Fort de son succès, Puy du Fou Académie a sélectionné 55 élèves parmi 250 nouvelles candidatures reçues. L’école comptera donc 105 élèves pour cette année scolaire 2016-2017 et 3 professeurs supplémentaires ont été recrutés pour encadrer les enfants dans les meilleures conditions.
Un projet original d’excellence académique et artistique
Au sein de cette école unique en son genre, 105 élèves, répartis sur sept niveaux scolaires, de la petite section au CM1, suivent des cours académiques le matin et une formation au sport et aux arts l’après-midi.
L’équipe pédagogique, entièrement tournée vers un objectif commun d’excellence scolaire et artistique, est composée de 17 personnes : un directeur pédagogique, une directrice de la formation artistique, un directeur administratif, 7 enseignants, 2 aides maternelles, 1 professeur d’anglais et 4 formateurs artistiques.
Ouverte à tous, Puy du Fou Académie ambitionne de transmettre le savoir-faire du Puy du Fou grâce à l’apprentissage des arts et techniques du spectacle vivant, selon un projet éducatif d’exception qui repose sur trois principaux piliers :
De petits effectifs : 15 élèves par classe maximum, pour permettre un suivi personnalisé des élèves et un rythme scolaire adapté aux enfants en vue d’une progression individualisée.
Une formation d’excellence
La formation scolaire repose sur l’acquisition et la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter), un travail d’observation, de mémorisation, de réflexion et d’imagination, ainsi qu’une initiation à l’anglais permettant une ouverture au monde dès le plus jeune âge.
La formation artistique repose sur un tronc commun d’apprentissage du théâtre, de la danse et de la gymnastique dès la maternelle.
L’épanouissement de l’enfant par les arts :
Le Puy du Fou privilégie l’épanouissement de l’enfant par la pratique et la découverte des arts autour de la Littérature, la Musique, l’Histoire … et de leur pratique.
Les chiffres de Puy du Fou Académie
2 septembre 2016 : rentrée Puy du Fou Académie et ouverture du niveau CM1
105 élèves pour l’année scolaire 2016-2017
7 niveaux scolaires de la petite section au CM1
7 classes de 15 élèves par niveau
17 personnes constituent l’équipe pédagogique
7 enseignants, 2 aides maternelles, 1 professeur anglais et 4 formateurs artistiques
4 jours d’école par semaine
50% de garçons et 50% de filles
40% d’enfants non puyfolais et 60% d’enfants puyfolais (membres bénévoles de l’association du Puy du Fou)
250 heures de formation artistique par an
95 euros/mois de frais de scolarité sur 10 mois de septembre à juin