“La beauté n’a pas d’âge, la fertilité si” : la campagne italienne qui choque le Net

Le ministère de la Santé italien a créé la polémique en lançant une campagne de communication pour inciter les femmes à faire des enfants. Le ministère de la Santé italien ne s’attendait sans doute pas à ce que sa nouvelle campagne de communication pro-natalité reçoive un tel accueil. Jeudi, ses affiches de sensibilisation sont devenues la risée des réseaux sociaux. Sur l’une, on voit un nid d’oiseau sur fond de coucher de soleil, surtitré : « Dépêche-toi, n’attends pas la cigogne ». Sur une autre, on y aperçoit une jeune femme, une main sur le bas ventre, l’autre brandissant un sablier, légendée : « La beauté n’a pas d’âge, la fertilité, si ». Ou encore « La fertilité est un bien commun », illustrée par un robinet d’eau qui goutte. Des formules désuètes, qui ont fait bondir bon nombre d’internautes sur Twitter.

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Cette campagne devait annoncer le lancement de la journée de la fertilité, baptisée « Fertility Day » le 22 septembre prochain. Opération réussie : le hashtag #FertilityDay s’est rapidement hissé dans le top des sujets italiens les plus discutés sur Twitter d’après le site Courrier International. Discuté ou plutôt… très critiqué. En Italie, et au-délà de ses frontières.

Certains internautes se sont indignés du ton injonctif de ces réclames, qui sous-entend qu’il faut mettre ses capacités reproductives au service des autres, comme la journaliste @FranceFattori : “D’autres utilisateurs du réseau ont répondu avec humour à ces arguments jugés infantilisants comme @LaraTelli avec cette image rétro légendée « Oh mon Dieu ! J’ai oublié de faire des enfants ! » :
La campagne a aussi été perçue comme une régression pour les droits de la femme, notamment par @haveyourmetila qui commente « Et ils disent que nous n’avons plus besoin du féminisme » :
Pour l’auteur italien Roberto Saviano, la campagne est « une insulte faite à tous : ceux qui n’arrivent pas à concevoir, et ceux qui aimeraient mais n’ont pas de travail » :
De nombreux internautes ont critiqué la campagne pour avoir fait fi du contexte économique difficile dans lesquel vivent de nombreux Italiens. Le taux de chômage dépasse 11,4%, et grimpe jusqu’à 39,2 % chez les 15-24 ans. L’association ACT! a ironisé sur le fait qu’un enfant est « à durée indéterminée », contrairement à un travail…

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