Michel Onfray : “Bernard-Henri Lévy a rendu possible cet enfant mort. Il ferait mieux de rester caché”

“Il ferait mieux de rester caché.” C’est en ces termes que le philosophe Michel Onfray a réagi aux propos de Bernard-Henri Lévy, qui a commenté, quelques heures plus tôt, la photo du jeune enfant syrien, retrouvé mort sur une plage de Turquie, et qui a fait le tour du monde :

Related Articles

50 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • bwaje , 4 septembre 2015 @ 15 h 01 min

    On peut se demander ou sont ” la pudeur, le respect, l’honnêteté, l’humanité” quand on commence à agiter la parano et le complot en imaginant – sans aucune preuve – qu’il s’agit d’un photomontage. ça n’excuse pas bien sur de s’interresser aussi à la détresse des agriculteurs (par exemple); il n’y a pas d’echelle dans la souffrance ou l’horeur, par contre chez BHL il y a des degrés subtils dans l’indignation, degrés proportionnels à la médiatisation..

  • André , 4 septembre 2015 @ 17 h 10 min

    Revoir mon mini billet sur mes blogs du 18 décembre 2012:
    http://france.libre1.overblog.com/o-qatari-qatari
    Les français ce sont laissés prendre depuis la révolution de 1968 avec le plan qui a commencé à se réaliser après le décès de Charles De Gaulle. Pourquoi ? Depuis cette saloperie de guerre d’Algérie, je m’étais déconnecté de votre monde. Autrement dit je rendais à César ce qui appartient à César. Autrement dit encore, je ne me laissai pas contaminer par toutes ces sectes politiques, tout comme je n’ai jamais subi de lavage de cerveau dans aucune école de la république française. Est-ce le fait du hasard ? Je pose la question. En 2006, je formulais le voeu d’avoir un jeune étudiant que je pourrai aider. Peu de temps plus tard, un jeune arabe de 16 ans vint taper à ma porte.. Est-ce encore l’effet du hasard ? En 2007, il me fait découvrir que l’islam attaque la France. Je change de quai pour prendre un autre train. Avec mes publications, je découvre des français de souche bizarres. J’en conclus que les français de souche ce sont fait avoir comme une grenouille que l’on plonge dans une marmite d’eau froide. On chauffe la marmite très lentement, la grenouille trouve cela très agréable. L’eau arrive en ébullition, la grenouille veut réagir. Trop tard, elle est cuite. Il en est ainsi des français.
    Les français ne pourront jamais comprendre mes publications de 2008, maintenant je sais pourquoi, ils sont asphyxiés et bouffis d’orgueil par tous les mensonges qu’ils ont gobés..Depuis 1960, j’ai toujours voté enveloppe vide, sauf en 2012, je vais continuer enveloppe vide, je conserve ma philosophie si les fruits sont pourris, je n’en achète pas. D’ailleurs la république va bientôt tomber, la nature va reprendre ses droits.

  • Guy , 4 septembre 2015 @ 17 h 21 min

    Votre analyse à première vue pertinente reste assez superficielle et partisane. Finalement comme les médias et l’opinion publique (enfin une partie) vous vous épanchez sur les conséquences.
    Mais c’est mieux d’aller à la source des choses. Et quand on va à la source, l’européen que vous pleurez devient responsable voire coupable.
    Tant que l’Europe va appauvrir le reste du monde, elle restera exposée au retour de la manivelle. Effet boomerang.
    Il y a un contre coup aux manipulations geostrategiques de nos gouvernants européens.

  • Guy , 4 septembre 2015 @ 17 h 32 min

    Brillantissime analyse
    Bravo !!!!

  • Louis Marie , 4 septembre 2015 @ 18 h 39 min

    Il a Raison!
    Mais quand les Bobos cont ils ouvrir les yeux…????

  • Voyageur , 4 septembre 2015 @ 19 h 01 min

    Si Onfray dit que le ciel est bleu on ne le contredira pas puisqu’il décrit la réalité. Seul un politicard pourrait dire le contraire, parce que c’est un politicard et qu’en faisant de la politique un politicard se garde bien de dire la vérité au peuple.

    Mais Onfray est à l’origine un gauchiste 68′tard et qui s’est découvert tardivement une vocation pour une activité que les communistes, pour stigmatiser les opinions de droite, appellent dans leur dialectique « la réaction ».

    Alors, qu’il existe une profonde inimitié entre lui et BHL c’est vrai, mais sans qu’il soit nécessaire d’en analyser les causes profondes, elle relève surtout d’un égocentrisme démesuré de part et d’autre. Mais de là à considérer comme certains ici que par son discours Onfray se place dans notre camp, celui des patriotes, il y un fossé que je ne franchirais pas. Pour être un véritable patriote il faut croire en l’avenir de notre civilisation et avoir foi en notre destin en tant que peuple chrétien. Onfray ne croit en rien, il n’a foi en rien et c’est même sa marque de fabrique puisqu’il se revendique athée.

    Onfray tape sur BHL, un mondialiste apatride, un immigrationniste et accessoirement un philosophe de mes deux, très bien, rien à redire. Mais il ne fait que cela, et cela ne fait pas de lui pour autant un véritable patriote conscient de la politique gouvernementale génocidaire qui est en train de nous faire disparaître!

    Que ceux qui ont tant d’admiration pour Onfray lisent ce qui suit c’est édifiant. Attention à la douche froide !

    http://rochedy.fr.over-blog.com/2015/06/lettre-ouverte-a-ce-salaud-de-michel-onfray.html

  • Betty , 4 septembre 2015 @ 19 h 33 min

    Bravo Monsieur Onfray pour votre courage. Ce qui se passe aujourd’hui est honteux.
    Merci à vous

Comments are closed.