En Arkansas, l’état natal du célèbre chanteur folk, les habitants de la petite ville de Dyess ont fait valoir leur patrimoine, en transformant sa demeure en espace muséal.
C’est dans la petite ville de 410 habitants de Dyess qu’un nouveau pari touristique est lancé. La maison d’enfance du chanteur-compositeur Johnny Cash est ouverte au public dès cette semaine. C’est un pari dur à tenir étant donné l’état de décrépitude de la ville: pas un hôtel existant, le seul restaurant ayant fermé et le théâtre étant en ruine. La maison blanche au petit porche typique est donc le dernier espoir de Dyess.
Au moins, le site du musée est rempli de couleur locale. Les visiteurs peuvent voir la source d’inspiration primaire de Johnny. Cette ancienne colonie expérimentale créée à l’initiative de Roosevelt durant la Grande Dépression, installe 500 familles dans la zone. Les Cash font partie de ces 500 familles. La maison de Johnny n’avait alors ni eau courante ni électricité, et la simplicité des lieux est encore visible aujourd’hui.
Joanne Cash, la sœur de 76 ans du chanteur, ainsi que Tommy Cash, son frère, ont eu droit de veto sur tous les objets installés dans la maison pour reconstituer l’environnement d’époque. Ces derniers, avec la fille de Johnny Cash: Rosanne, étaient présentent pour l’inauguration du musée. C’est fut une expérience décrite par Joanne comme «très émouvante».
Deux musées pour 10 dollars
Les cinq pièces de la simple maison exposent entre autres des photos, la chambre d’enfance du chanteur – partagée alors avec six autres frères et sœurs – et le piano familial. Pour compléter la visite un nouveau musée colonial fait la paire: dans l’ancien bâtiment d’administration de la ville. La visite des deux musées coûte la modique somme de 10 dollars.
Le maire cherche encore des investissements pour compléter ses projets de réouverture des boutiques de Dyess, de rénovation de son théâtre et de la construction d’un bed-and-breakfast. Le reste est à suivre.