Dans une dernière vidéo, désormais supprimée par Youtube, l’humoriste Dieudonné avait affirmé que la France, à l’instar des islamistes de l’EIIL, n’avait pas hésité à décapiter des rebelles dans les années 1960 au Cameroun. Dans un précédent article, nous avons montré qu’il y avait de fortes présomptions que les soldats présents sur la photo ci-dessus étaient portugais et non français.
Dans un courriel, un lecteur de Nouvelles de France rapporte avoir connu entre 1980 et 1982 à St-Germain-en-Laye un barman portugais de 35-40 ans qui, possédant cette photo, lui avait affirmé qu’il était l’un des soldats autour de la tête coupée. Notre correspondant continue :
“Je lui avais demandé s’ ils avaient coupé la tête de ces hommes, il m’a affirmé que non mais que c’était eux qui les avaient découvertes en “opération” dans un village. Selon lui ces têtes avaient été tranchées par les “indépendantistes” du Mozambique, pour des motifs ethniques (…).”
Le lecteur en question a hélas perdu la trace de ce barman, dont il nous a communiqué le nom, suite à un déménagement.
Ce témoignage semble être une preuve de plus de la désinformation (peut-être involontaire, on a vu que la photo est beaucoup reprise sur des sites camerounais) opérée par Dieudonné. Le journal Minute a lui aussi dénoncé la vidéo de Dieudonné dans un récent article cité par Le Salon Beige.
MàJ 04/09/2014 20h : Dieudonné répond aux objections en notant que, si la photo est bien fausse (il le reconnaît à demi-mot), la France a assassiné des indépendantistes camerounais (Ruben Um Nyobe, Félix-Roland Moumié). Il indique l’existence d’autres photos semblables “de décapitations de négros [par la France] ». Il n’évoque en revanche pas la vidéo du général Semengue qui aurait pourtant pu nuancer son propos.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eYe9E_bY37I#t=11m39s]
21 Comments
Comments are closed.