Les Marioles font appel aux Marie pour sauver leur église! (Vidéo)

Le maire du petit village de Marie, situé dans la Vallée de Tinée, a lancé un appel original. Il demande aux Marie de France de réaliser un don pour sauver l’église Saint-Pons située dans le village.

Au cœur d’un paysage de montagnes boisées, le village de Marie s’accroche à un éperon rocheux, d’où son château surplombe la vallée de la Tinée. Vertigineux et abrupt sur ce versant, il offre un visage plus riant de l’autre côté, pré¬sentant au soleil les façades étagées de ses maisons bordées d’agréables jardinets qui nous rappellent l’importance ancestrale des potagers.

Le territoire de Marie comprend le village, dominant un fond de vallée proche favorable aux cultures maraîchères, et le hameau d’Ullion, extension alpestre du village aux confins du territoire. Cette composition reflète bien l’activité traditionnelle de Marie, fondée sur l’agropastoralisme et dont la subsistance était assurée grâce à l’exploitation de châtaigneraies, de forêts et d’oliveraies, à l’activité d’élevage, à la culture du blé et de la vigne.

Dans une enquête de 1752, Marie apparaît comme un village relativement peuplé, comptant 255 âmes, bien desservi par des chemins praticables et d’entretien aisé, et dont le territoire suffisait à faire vivre les habitants.

 

 

Mairie de Marie

Place de la mairie, 06420 Marie
0493020373

Related Articles