Deux jours après avoir reçu le richissime Bono, chanteur aujourd’hui has been de U2, Macron a accueilli à l’Elysée la chanteuse de R&B Rihanna, elle aussi riche à millions. Quand je dis que Macron a accueilli Rihanna, je devrais préciser qu’elle l’a été par son épouse, Brigitte, vêtue pour la circonstance comme une ado un peu fripée. Les Macron à l’Elysée, ça ressemble de plus en plus au troisième volet des aventures de la famille Tuche au cinéma (pour plus de détails sur le sujet, voir la vidéo)…
Fagotée dans une tenue cinq fois trop grande pour elle, genre Bozo le clown, Rihanna – qui avait interpellé Macron sur Twitter (« Bonjour Emmanuel Macron, la France va-t-elle s’engager dans le Fonds pour l’éducation ? »), la pop star est venue tendre la sébile. En tant qu’ambassadrice (sic) de son ONG, Partenariat mondial pour l’éducation.
A l’issue de l’entretien, Macron a promis de porter à 0,55 % du PIB l’aide au développement d’ici à 2022. Pour, précise-t-il, « accepter le défi proposé par Rihanna ». Cette mascarade people a inspiré les internautes. Exemples :
« Superbe image de Rihanna venue à l’Elysée pour plaider la cause de ceux qui ne peuvent acheter des vêtements à leur taille. »
« Ils ont dit à Rihanna qu’elle allait rencontrer le Jupiter de Saturne, alors elle a pensé lui rendre hommage en s’habillant comme un flan. »
« Rihanna s’est déguisée en clown businessman. Même pour une cause sérieuse, elle ne l’est pas. »
« On travaille sur l’hypothèse que François Hollande ait prêté un costume à Rihanna avant sa rencontre avec Emmanuel Macron. »
Plus politiquement, Benoît Hamon, qui essaie de ne pas se faire oublier, a tweeté : « Diplomatie people avec Bono et Rihanna et en même temps le décret qui annule 136 millions d’euros pour l’aide au développement : no comment. »
Il y a, en effet, quelque chose d’indécent dans la distribution de pépètes à ces deux démarcheurs : on ferme des écoles en zone rurale en France, mais on donne des millions à Rihanna pour construire des écoles… à l’étranger. En même temps – comme dirait Macron – des centaines d’étudiants français, récents bacheliers, n’auront pas d’accès à l’éducation, faute de places dans les universités.
Si Rihanna souhaite, via son ONG, donner accès à l’éducation aux enfants des pays en voie de développement, très bien. Mais on ne voit pas pourquoi elle ne mobilise pas, pour cette noble cause, tous ses potes bobos du show-biz qui, à la différence d’un nombre croissant de Français, ne connaissent pas – et tout au contraire – des fins de mois difficiles.
Rihanna a salué cette « rencontre incroyable », comme elle dit, en ces termes : « J’ai été inspirée et impressionnée par le leadership de Macron. » Elle ajoute, étant dans une confidence dont nous sommes exclus, que Macron fera « de grandes annonces en septembre ».
Il y a beaucoup de similitudes entre Macron et Hollande. Mais au moins une différence. Il y a un an, Rihanna avait demandé, dans les mêmes termes, à être reçue par Hollande. Il s’était contenté de lui envoyer une lettre passe-partout. Et pas d’oseille.
Alain Sanders – Présent