L’embargo russe a déjà coûté 5,5 milliards d’euros aux agriculteurs européens…

L’association des syndicats agricoles européens, le Copa et la Cogeca, a calculé les pertes qu’elle a subies suite à l’embargo sur les produits agricoles imposé par la Russie en réponse aux sanctions économiques décrétées par l’Union européenne (UE).

« Cet embargo commercial, dont les agriculteurs et les coopératives agricoles sont les victimes, a fait diminuer de près de moitié, soit 5,5 milliards d’euros, nos exportations agro-alimentaires », a déploré Albert Jan Matt, le président du Copa, qui représente les intérêts des 28 millions de fermiers européens.

Le Copa et la Cogeca ont salué l’intention de la Commission européenne d’établir de nouvelles mesures visant à aider les producteurs européens de fruits et légumes et de lait touchés par l’embargo russe. Néanmoins, selon le Copa et la Cogeca, « ces mesures seules ne suffiront pas » à compenser les lourdes pertes essuyées par les producteurs. L’Union européenne a dû recourir à de telles mesures suite à l’embargo sur les produits agricoles imposé par la Russie en réponse aux sanctions économiques européennes visant Moscou.

À cet égard, le Copa et la Cogeca ont lancé un appel à l’Union européenne pour « intensifier les négociations avec la Russie afin d’obtenir la levée des restrictions SPS imposées sur la viande porcine au début de l’année 2014 », ainsi que pour mettre en œuvre « des mesures ciblées dans les régions souffrant le plus de l’embargo ».

Selon les chiffres de la Commission européenne, en 2014, les exportations des produits agricoles de l’UE à destination de pays-tiers ont augmenté de 1,6% par rapport à 2013, ce qui représente 7,2% du volume total du commerce extérieur de l’Union. Le blé et les boissons alcooliques sont ainsi devenus les marchandises les plus exportées.

En août 2014, la Russie a limité les importations agricoles des pays qui ont imposé des sanctions à son encontre, dont l’Union européenne. La viande, la charcuterie, le poisson, les légumes, les fruits et les produits laitiers venant des pays-membres de l’UE sont ainsi interdits en Russie. Le 25 juin dernier, Moscou a pris la décision de prolonger son embargo pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 5 août 2016. Une réponse à la prolongation des sanctions de l’UE jusqu’au 31 janvier de la même année.

Source : RT

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 4 août 2015 @ 6 h 41 min

    Notre agriculture qui est en danger. Doublement en danger avec les conséquences prévisibles du marché transatlantique que l’Union européenne s’apprête à signer avec les Etats-Unis…

    Il est scandaleux de constater que ce gouvernement, dans de telles circonstances, continue de soutenir les négociations du traité de libre-échange transatlantique dont le volet agricole aggravera encore la crise des prix.

  • jsg , 4 août 2015 @ 7 h 35 min

    A qui doit-on tout cet imbroglio ?
    A celui qui a passé ce marché ! et qui c’est ?
    Celui qui a foutu le bordel en Lybie !
    Et qui c’est ?
    Question à 5,5 milliards d’euros.

  • richard b , 4 août 2015 @ 8 h 59 min

    C’est pas grave on n’est trop riche, il parait que le que le roi à laissé une ardoise à l’hôpital,
    je me demande si ils vont lui faire payer la facture, on n’est plus à quelques euros près.
    Et dire , encore que les bons Français croient encore à ces margoulins, c’est vraiment là ou est le problème!!

  • Trahi , 4 août 2015 @ 13 h 44 min

    Tout est bien orchestré et nos bons paysans se sont une fois de plus fait doubler. Sans s’en apercevoir, ils ont été “blousé” par le gouvernement mais surtout par leurs représentants syndicals qui avaient appelé à manifester. Et PLOUF, la montagne a accouché, même pas d’une souris, mais de rien dutout..Les 20000 paysans en danger sont toujours en danger de “mort” et c’est programmé ( leur ministre la grande fole,en est conscient et bien au courant) mais le gouvernement ficelard actuel a su jouer avec les indigènes sans dents. Et tout le monde, malgré des moyens modernes comme les téléphones, sont rentrés à la niniche bien sages les petits avec excuse qu’il y avait du travail à cette saison et pourquoi avoir demandé ces mouvements à cette saison? N’est ce pas POURQUOI, ils savaient que ça ne favorisait pas le milieu de l’agriculture.Bien JOUE!!!

  • Trahi , 4 août 2015 @ 13 h 53 min

    Vous pensez que Lefoll ne sait pas qu’à cause de l’embargot avec la Russie, l’économie de l’Agriculture va sécrouler? Mais c’est la bonne aubène, juste au moment oû il va proposer aux paysans des accords avec les USA en leur faisant croire que les pertes avec les Russes vont être comblées avec les USA. Et hop, vont-ils avaler la couleuvre, vu la mentalité des gouverneux, ils en sont persuadés.La haut dans les ahtes sphères de l’état, aucun respect, aucune considération, que du mépris et du semblants…Nous sommes dans le monde du mal: mensonge, critiques, mépris, la “baise” ou la “nicke” MONDE de CHIENS!!

  • Hugo , 4 août 2015 @ 14 h 11 min

    Deux premiers propulseurs russes RD-181 ont été livrés aux Etats-Unis,
    en vertu d’un contrat pour 1 milliard de dollars conclu en janvier 2015 :

    Les propulseurs construits par la compagnie spatiale russe RSC Energia ont été remis à la société américaine Orbital Sciences Corporation le 16 juillet, rapporte le service de presse du groupe Energia. Au total, la Russie doit livrer 60 propulseurs RD-181 aux Etats-Unis.

    http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150804/1017358728.html

    PS Marché de dupe !

  • Clovis , 4 août 2015 @ 19 h 41 min

    Livrons les Mistral et levons l’embargo !

Comments are closed.