Quelque jours après l’attentat qui a frappé l’Isère, et en dépit des affirmations du suspect, le procureur de Paris a confirmé mardi que la tentative de Yassin Salhi de faire exploser une usine chimique relève bien d’une volonté terroriste. Au-delà du communiqué surréaliste publié par le CCIF le soir même de l’attentat, et déclarant que le véritable danger en France n’est pas le djihadisme mais l’islamophobie, il est fort instructif d’observer la façon dont le sujet fut traité ces derniers jours par les principaux sites de la musulmanosphère française.
Sur Islam & Info, plusieurs articles : l’un consacré à l’entretien accordé à Europe 1 par la femme du suspect, un autre sur la condamnation par le CFCM de l’attentat, et un troisième intitulé « Isère : attentat sur fond de règlement de compte ? La victime est le patron de Yassine Sahli », qui est aussi le plus commenté…
Sur Saphir News, le traitement est lui aussi diversifié, avec plusieurs articles dont l’un consacré à l’attentat en lui-même, un autre sur les réactions de diverses organisations musulmanes, et un troisième sur « la piste d’un règlement de comptes qui interroge la nature de l’attaque », reprenant très largement les propos rapportés par i>Télé et tenus par Yassin Salhi, qui déclare avoir voulu se suicider suite à des « difficultés personnelles » liées à des « tensions avec son épouse et son employeur », et avoir voulu réaliser « un coup médiatique maquillé en un acte terroriste ».
De même sur Oumma.com, où l’on trouve un traitement diversifié ainsi qu’un article consacré à l’hypothèse d’un simple différend personnel.
Le site Islam en France, plus vraiment actif ces derniers temps, n’a consacré aucun article sur ce sujet. De même, l’attentat en Isère est purement et simplement ignoré par le site Ajib.fr qui parle pourtant bien du tragique attentat de Sousse en Tunisie.
Enfin, et de manière plus surprenante vu la forte activité entretenue sur les réseaux sociaux à ce sujet par Al-Kanz, aucun article ne traite des attentats sur leur site. Un Al-Kanz pourtant auteur de virulentes attaques sur Twitter ces derniers jours, exigeant de nombreux journalistes qu’ils reconnaissent le motif de différend patron/salarié dans cet acte en lieu et place du motif terroriste.
Cette thèse est-elle seulement crédible ? Faut-il rappeler que Sid Ahmed Ghlam affirmait de même, il y a quelques semaines, avoir voulu « empêcher » l’attentat de Villejuif ?
Il est assez perturbant et inquiétant d’observer qu’un grand nombre de sites musulmans français font la part belle à la thèse promue par Yassin Salhi lui-même, alors même que ces acteurs sont considérés comme suffisamment importants pour être reçus par le ministère de l’Intérieur (ce fut le cas du CCIF et d’Al-Kanz récemment).