Plus de la moitié des films subventionnés réalisent moins de 50.000 entrées

 

Deux députées se sont penchées sur le Centre national du cinéma et de l’image animée. Parmi les principaux griefs, un manque de transparence, de concertation mais aussi un nombre trop important de films aidés

Alors le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) est sous le feu de l’actualité avec l’arrivée à échéance du mandat renouvelable de la présidente début juillet, un travail d’évaluation élaboré par deux députées donne un éclairage intéressant sur l’institution. (…)

Parmi les principaux griefs soulignés par les professionnels auditionnés, un manque de transparence et de concertation, notamment de la part des acteurs de l’audiovisuel, qui se sentent sous-représentés par rapport à ceux du cinéma.  En fin d’année dernière, la filière s’était d’ailleurs insurgée du plan d’économies décidé par le CNC, touchant l’audiovisuel alors que le 7ème Art était préservé. (…)

Trop de films

Autre motif d’inquiétude : le nombre de films aidés, ce point étant régulièrement soulevé par des professionnels« La France produit  mais plus de la moitié réalisent moins de 50.000 entrées en salle ». La députée propose que de nouveaux critères entrent en compte dans les aides versées par le CNC, réduisant de fait le nombre de films soutenus. Par exemple, des critères plus stricts sur l’exigence de l’écriture ou le potentiel à l’exportation. « Il faut trouver un dispositif qui finance des films mieux vus et mieux vendus à l’international pour consolider notre soft power », explique-elle. (…)

lesechos.fr

Le CNC divise par 3 ses aides pour la restauration des films anciens, Les  aides du fonds « images de la diversité » augmentent de 63% (2018)

Rififi et embrouillamini dans la restauration cinématographique. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) (NDR : financé par le Ministère de la Culture) se voit contraint, pour des raisons budgétaires, de réduire drastiquement les aides qu’il accordait, depuis 2012, à la numérisation des films de « patrimoine », ceux dont la sortie en salle est antérieure à dix ans. L’établissement public espérait que sa solution pour atténuer ce manque à gagner – un recours au mécénat avec la bénédiction de Bercy – allait séduire. Or, il n’en n’est rien. (…)

Dans toute la filière, chacun se désole évidemment du tarissement de la manne des 64,5 millions d’euros qui a permis de numériser 1123 films. Les aides, qui étaient de 9 millions d’euros en 2018, vont tomber à 2,8 millions par an jusqu’en 2021.

Le Monde


22/01/2019

Mis en place en 2007, la Commission Images de la diversité a été créée auprès de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Le Fonds Images de la diversité a pour objectif de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédia ou de jeux vidéo contribuant à donner une représentation plus fidèle de la réalité française et de ses composantes et à écrire une histoire commune de l’ensemble de la population française autour des valeurs de la République, etfavorisant l’émergence de nouvelles formes d’écritures et de nouveaux talents, issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour répondre à ces objectifs, la commission images de la diversité soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédias et de jeux vidéo dont l’action se situe principalement en France et qui :

  • Représentent l’ensemble des populations immigrées, issues de l’immigration et ultramarines qui composent la société française, et notamment celles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • Représentent les réalités actuelles, l’histoire et la mémoire, en France, des populations immigrées ou issues de l’immigration, ainsi que des populations ultramarines et des quartiers prioritaires de la politique de la ville situés en territoire urbain ;
  • Concourent à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte  contre les discriminations dont sont victimes les habitants des quartiers défavorisés, notamment celles liées au lieu de résidence et à l’origine réelle ou supposée ;
  • Contribuent à la reconnaissance et à la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire des quartiers de la politique de la ville.

Les subventions versées dans le cadre de ce fonds « images de la diversité » sont passées de 666000 € en 2017 à 1086000€ en 2018 (+63%)

Composition de la commission

Président : M. Reda Kateb, acteur

1ER COLLÈGE
Vice-Président : Chad Chenouga, comédien, scénariste et réalisateur
Titulaires :
Xiaoxing Cheng, réalisateur
Alice Diop, réalisatrice
Alexandre Gavras, producteur (KG Production)
Isabella Pisani, directrice des achats et coproductions documentaires (LCP- AN)
Mathilde Le Ricque, directrice de l’association Mille Visages

2ÈME COLLÈGE
Vice-Présidente : France Zobda, productrice (Eloa Prod)
Titulaires :
Pascal Blanchard, historien et documentariste
Pierre Cattan, producteur (Studio Small Bang)
Hakim Jemili, humoriste, auteur, comédien
Olivier Wotling, directeur fiction (ARTE)
Edouard Zambeaux, journaliste et réalisateur

Site du CNC

Related Articles