Guédelon : la reconstruction du château de Saint-Fargeau en Bourgogne ! Un projet fou, une aventure humaine, historique et scientifique racontée dans un film inédit. Un voyage dans le temps pour revivre l’âge d’or des châteaux forts. En 1995, Nicolas Faucherre, spécialiste des fortifications et Christian Corvisier, castellologue, rendent à Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau, une étude passionnante sur sa demeure : il y a là, sous la brique, un autre château construit au XIIIème siècle qui répond à l’architecture de l’époque du grand roi bâtisseur Philippe Auguste ! Les deux spécialistes concluent leurs travaux en affirmant : « Il serait passionnant de reconstruire Saint-Fargeau ! ».
Michel Guyot et Marilyn Martin conçoivent alors un projet fou qui permettrait, pour la première fois de l’histoire, de découvrir et de comprendre comment était bâti un château-fort du XIIIe siècle : construire aujourd’hui un château avec les outils et les techniques de l’époque. C’est une aventure humaine, historique et scientifique que raconte ce film. 20 ans plus tard, l’impressionnant chantier de Guédelon, en Bourgogne, a permis de répondre à bien des questions. C’est l’incroyable aventure de l’archéologie expérimentale ! En 1997, des passionnés d’histoire médiévale posent la première pierre de ce projet fou et se lancent dans la construction d’un château fort en employant les méthodes du XIIIe siècle. Leur but ? Mettre en œuvre les savoir-faire théoriques et redécouvrir, par la pratique, les méthodes de travail des ouvriers médiévaux Avec le récit de cette construction unique au monde pour fil conducteur, l’équipe de ce documentaire fiction raconte plusieurs siècles d’histoire des châteaux forts, les raisons de leur apparition et de leur multiplication, les défis humains et technologiques qu’il a fallu relever pour les bâtir.
Le film explore également les inventions qui ont présidé à la réussite de ces travaux de plus en plus complexes et le rôle primordial que ces édifices ont joué dans l’histoire de France. Tout un univers extirpé de l’oubli, un passage magique vers « l’âge d’or des châteaux forts ».