François Hollande a fait une rencontre insolite ce dimanche 2 avril lors d’un déplacement au Palais de Tokyo à Paris. Après avoir admiré l’oeuvre du photographe JR qui expose une fresque de 150 m2 mettant en scène un portrait singulier des habitants de Clichy-Montfermeil où ont débuté les émeutes de 2005, le président de la République est passé voir Abraham Poincheval.
Poincheval avait déjà fait les gros titres fin février avec sa performance “Pierre”: il avait alors vécu en parfaite autarcie pendant une semaine dans une grosse pierre aménagée à l’intérieur selon la silhouette. Et s’il décrivait cette expérience comme merveilleuse et “pas du tout oppressante”, l’artiste reconnaît être plus inquiet pour “Œuf”: il s’y sent plus exposé que dans ses œuvres précédentes.
“Avant j’habitais, je faisais corps, j’étais à intérieur des choses. Là c’est une véritable transformation, je suis à l’extérieur, je suis celui qui entoure”. De là découle une autre angoisse : “Il y a un contact beaucoup plus direct avec le public, d’habitude je suis seul avec l’objet. C’est une première”.