Et si on appliquait les recommandations de Cahuzac à l’affaire Cahuzac ?

Le 7 juillet 2010, Jérôme Cahuzac, alors député PS du Lot-et-Garonne, estimait sur Europe 1 que pour sortir de “la crise de régime” entraînée selon lui par l’affaire Bettencourt/Woerth, Nicolas Sarkozy devait soit “dissoudre” l’Assemblée nationale, soit changer de gouvernement.

“Le problème Woerth” dans l’affaire Bettencourt “est le révélateur de quelque chose de plus grave qui est probablement une crise de régime” expliquait doctement le président PS de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

“Il faudrait des actes pour sortir de cette crise de régime”, continuait-il, jugeant que pour cela le chef de l’État avait “deux solutions” : “soit il dissout, soit il remanie le gouvernement” pour faire “un gouvernement de combat, un gouvernement resserré, moralement irréprochable”.

“S’il n’a pas les moyens d’imposer” un tel remaniement “à sa majorité, alors il faut qu’il en appelle au peuple”. “C’est déjà arrivé qu’un président de la République sentant sa légitimité chanceler en appelle au peuple qui seul est souverain” affirmait alors Jérôme Cahuzac… Il ne croyait pas si bien dire !

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • AsinusFricat , 4 avril 2013 @ 12 h 05 min

    Ce n’est pas la fiscalité imbécile qui a incité Cahuzac à tricher, mais la provenance inavouable des fonds qu’il a engrangé.

    En tant que ministre de la santé il a favorisé la mise en vente de certains médicaments, qui sans son aide directe, n’auraient pu se retrouver dans nos pharmacies …

    De plus les labos pharmaceutiques qui l’ont soudoyé, déposaient directement l’argent de sa corruption sur son compte suisse …

    Je trouve très amusant de constater la connivence gauche-droite sur ce sujet. Personne ne l’a accablé à droite, pendant les semaines qu’a duré le feuilleton.

    Et maintenant que sonne l’halali, tout les ténors tonnent, indignés pour la facade …

  • patrhaut , 4 avril 2013 @ 12 h 43 min

    Vous allez finir par avoir raison, tous :
    1) il va y avoir remaniement et vous aurez un type comme Valls (le préféré des Français, et en particulier des gens de Droite – on croit rêver !) et une équipe resserrée autour de lui.
    2) si ce n’est pas suffisant, je veux dire si une partie du PS à la Chambre des députés les lâchent et vont avec le PC et FdG, Hollande a la possibilité de la dissolution :
    a) s il dissout, l UMP et ses affidés du Centre, l emporteront et devront trouver un premier ministre de cohabitation qui pourra changer de métier après.
    b) leur victoire sera étroite car le FN est en embuscade et peut emporter un nombre intéressant de sièges
    c) la cohabitation aidant et l état de la France étant ce qu il est, la Droite au pouvoir devra faire le sale boulot (taper dans les dépenses, les alloc et les fonctionnaires) et en 2017, Hollande, comme Mitterrand en 1988, est certain d être réélu …
    De toute façon, vous avez le morpion pour un moment !

  • Abysses , 4 avril 2013 @ 14 h 34 min

    Ce n’est pas seulement une bonne idée…..c’est de la fraude qui s’assimile au blanchiment ou au travail au noir !

  • Pat64 , 4 avril 2013 @ 23 h 42 min

    Ça m’étonnerait fort que Valls demeurât le “préfère des français (dits) de droite”…. Depuis l’affaire odieuse du gazage des “terroristes” en poussettes avec leurs mamans et leurs “papys”…..et son mensonge éhonté a l’ A.N.

    Triste sire qui laisse sciemment employer des gaz périmés et de plus cancérogènes à bout portant sur des femmes et des enfants…

    En d’autres temps il eut été démissionné illico, mais en ces temps-la, l’exécutif avait des “corones”
    pas comme le guignol “pingouin”, incapable de prendre une décision qui ne cadre pas avec son idéologie datant du XIX eme.

Comments are closed.