Le 7 juillet 2010, Jérôme Cahuzac, alors député PS du Lot-et-Garonne, estimait sur Europe 1 que pour sortir de “la crise de régime” entraînée selon lui par l’affaire Bettencourt/Woerth, Nicolas Sarkozy devait soit “dissoudre” l’Assemblée nationale, soit changer de gouvernement.
“Le problème Woerth” dans l’affaire Bettencourt “est le révélateur de quelque chose de plus grave qui est probablement une crise de régime” expliquait doctement le président PS de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
“Il faudrait des actes pour sortir de cette crise de régime”, continuait-il, jugeant que pour cela le chef de l’État avait “deux solutions” : “soit il dissout, soit il remanie le gouvernement” pour faire “un gouvernement de combat, un gouvernement resserré, moralement irréprochable”.
“S’il n’a pas les moyens d’imposer” un tel remaniement “à sa majorité, alors il faut qu’il en appelle au peuple”. “C’est déjà arrivé qu’un président de la République sentant sa légitimité chanceler en appelle au peuple qui seul est souverain” affirmait alors Jérôme Cahuzac… Il ne croyait pas si bien dire !
11 Comments
Comments are closed.