Introduit en 1962, le mashed potato fait partie de la série de danses populaires qui ont accompagné le succès mondial de la musique rock ‘n’ roll et qui se sont placées dans le sillage du twist afin de tenter d’en répliquer le succès. La chanson américaine It’s Mashed Potato Time (en) (1962) de Dee Dee Sharp est l’une des premières à y faire référence ; (Do the) Mashed Potatoes (en) par Nat Kendrick and the Swans et Mashed Potatoes U.S.A. (en) par James Brown. Le mashed potato est également évoqué dans le succès Vacation de Connie Francis, la même année, puis dans Do You Love Me par The Contours, Dancin’ Party par Chubby Checker, Let’s Dance par Chris Montez, Harry the Hairy Ape par Ray Stevens ou encore Land of a Thousand Dances de Chris Kenner.
En France, cette danse est lancée par Johnny Hallyday sur la scène de l’Olympia en 1962, lorsqu’il interprète sa chanson C’est le mashed potatoes1. Les chanteurs et groupes yéyés exploiteront un temps cette danse en 1962-1963, mais elle tombera très vite dans l’oubli.
La chorégraphie commence par un pas en arrière d’une jambe, avec le talon tourné vers l’intérieur. L’autre pied est alors légèrement positionné en arrière par rapport à l’autre, lors de la première pause. On s’appuie ensuite sur la plante du pied de départ, talon tourné alors vers l’extérieur. Il convient de répéter ces pas en changeant de pied et ainsi de suite. (Wikipédia)