Le pape François sur la vague d’immigration qui submerge l’Europe : « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social »

La Vie publie des extraits d’une conversation entre le pape et une délégation d’acteurs du christianisme social :

“L’Europe, un lieu devenu vide ? L’expression est forte. Elle vise juste et fait mal. Elle est aussi angoissante. Car dans l’histoire des civilisations le vide appelle toujours le plein. D’ailleurs, le pape se fait clinique. « On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social », affirme-t-il froidement, comme on relèverait que le fond de l’air est frais. Mais il enchaîne très vite, et les théoriciens du « grand remplacement » cher à l’extrême-droite en seront cette fois pour leurs frais : « Combien d’invasions l’Europe a connu tout au long de son histoire ! Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures. » Quel homme d’Etat portera un tel renouveau ? « Parfois je me demande où vous trouverez un Schuman ou un Adenauer, ces grands fondateurs de l’union européenne », soupire le pape. Et d’enchaîner sur la crise de l’Europe, minée par les égoïsmes nationaux, les petits marchandages et les jeux à courte vue. « On confond la politique avec des arrangements de circonstance. Bien sûr il faut aller à la table de négociation, mais seulement si l’on est conscient qu’il faut perdre quelque chose pour que tout le monde gagne. »

Jean-Pierre Denis, le directeur de la rédaction de La Vie, donne son avis sur les propos du Pape et sur le début de polémique que ceux-ci ont entraîné :

Related Articles

29 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • champar , 4 mars 2016 @ 11 h 10 min

    Il ne partage rien ce bobo gominé au sourire commercial idiot, combien a-t-il accueilli de “réfugiés” dans son appartement personnel ? Combien donne-t-il aux oeuvres caritatives chaque année sur sa cagnotte personnelle ?

    Son propriétaire c’est Pierre Bergé, c’est tout dire …

  • Cril17 , 4 mars 2016 @ 11 h 14 min

    Publié sur
    L’islamo-collabo qui sert de pape aux catholiques a encore frappé !

    http://resistancerepublicaine.eu/2016/03/02/lislamo-collabo-qui-sert-de-pape-aux-catholiques-a-encore-frappe/comment-page-1/#comment-478007

    =========
    Cril17
    3 mars 2016 at 10 h 40 min
    Albert Camus a écrit » mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde » !
    En nommant » l’invasion arabe … fait social » alors qu’il s’agit d’une invasion arabo-musulmane, aux terribles conséquences déjà visibles à l’oeil nu, le Souverain Pontife vient d’ajouter du malheur à l’épouvantable catastrophe que connaissent aujourd’hui la France et l’Europe …
    A vues humaines, il semble de plus en plus évident pour tout » catholique fondamentaliste » [ semblable aux fondamentalistes musulmans selon le texte même de l’encyclique Evangelii Gaudium … ] et appartenant désormais … aux périphéries de l’Eglise que l’heure vient où les prophéties de la Reine des Prophètes vont s’incarner dans le réel …
    Pardonnez-moi, chère Madame la Présidente de Résistance Républicaine, mais heureusement pour les Français catholiques et royalistes que Notre Dame de La Salette a prédit la résurrection du Royaume de France ! …
    Et quand le pape François souhaite pour l’Europe un nouveau Schumann ou un nouvel Adenauer, alors qu’il conduit l’Eglise vers la dhimmitude spirituelle face à l’islam, peut-être annonce-t-il, à l’image de l’ânesse de Balaam, celui que d’aucuns appellent Pharamond de Bourbon-Habsbourg, par référence au roman SIRE de Jean Raspail ? …

  • Rouletabille , 4 mars 2016 @ 12 h 00 min

    C’est plutôt un nouveau Monnet, l’agent des US, que nous souhaite ce pape. Mon Dieu, les voies de l’esprit Saint sont toujours difficiles à comprendre et nous ne pouvons les comprendre que bien plus tard. En attendant il faut se farcir ce pape.

  • penelope , 4 mars 2016 @ 15 h 04 min

    notre Saint-Père a t-il appris dans son pays qu’il a fallu les arrêtés à Poitiers une première fois et à Lépantes aussi en 1300 environ;ce ne sont pas des arabes mais des musulmans avec une culture complètement différente de la nôtre et de tous ceux qui sont venus chez nous auparavant de culture quasi semblable à la nôtre et qui se fondaient dans le moule et ne demandait rien de particulier où de spéciale comme cela se passe actuellement;non,ceux qui arrivent n’ont rien de semblables aux précédents.Bien que catholique pratiquante,je dois reconnaitre que notre Pape vit dans sa bulle et ne réalise pas le danger que nous encourons,de plus en plus;je ne peux rien lui reprocher;il rapporte ce qui lui à été appris,mais personnellement,à cause de toutes ces prises de position des hommes d’églises,je ne sais plus où j’en suis moi même.

  • marie-france , 4 mars 2016 @ 15 h 43 min

    blablabla, “La vie ” comme le journal La Croix ,avant tout sont des journaux progressistes socialos ,ils ont toujours attaqué depuis des lustres le catholique “patriote ,et glorifié l’étranger ,c’est pas nouveau ,il ne peu être que d’accord avec le pape actuel ……………..pardon : peut

  • marie-france , 4 mars 2016 @ 15 h 46 min

    @ Pénélope ,pour moi ,seul compte les commandements de Dieu ,la Sainte Trinité ,sans oublier la Sainte Vierge ,quand aux commandements de l’ Eglise surtout ceux de Vatican II ,j’ai fais une croix dessus ,Dieu me jugera en temps et en heure

  • Catholique & Français , 4 mars 2016 @ 16 h 02 min

    Euh… La Victoire de Lépante contre la barbarie musulmane, c’est en octobre 1571 et non “vers 1300″… Sinon, merci beaucoup pour le “Pape qui vit dans sa Bulle” ! C’est bien… la moindre des choses pour un Pape !!!

Comments are closed.