Bordeaux-Gazette fait un compte-rendu d’une conférence organisée par le CRIF régional et une association musulmane locale sur le thème “Apprendre à vivre ensemble”. Petit extrait :
Albert ROCHE président du CRIF régional, évoque dans un monde miné par l’islamophobie, l’antisémitisme et la critique de la laïcité, l’impérieuse nécessité d’apprendre à vivre ensemble. Il ajoute que la cohabitation entre juifs et musulmans n’a pas débuté en France en 1980, mais il y’a fort longtemps et que nul n’est mieux placé que notre conférencier de ce soir, André AZOULAY, juif et conseiller du roi du Maroc, pour illustrer et évoquer la possibilité d’une cohabitation heureuse. Albert ROCHE est convaincu que la solution passe par l’intégration et non par l’assimilation, laquelle suppose une perte d’identité pas plus souhaitable qu’acceptable.
Euh… En France, l’assimilation, c’est la règle. Et personne ne force les musulmans (on l’a beaucoup dit) mais aussi les juifs (puisque certains se mettent à scier la branche sur laquelle ils sont assis et nous avec…) qui refusent ou militent contre l’assimilation à la française à rester en France.