Souvenirs, souvenirs, c’était il y a 20 ans en février 1998. Le FN, à l’époque en grande forme, se préparait à livrer la bataille des élections régionales et à faire turbuler le système.
Je conduisais pour ma part la liste en Île-de-France où je siégeais déjà à la tête d’un groupe de 37 élus.
La bataille s’annonçait rude entre le RPR /UDF, le bloc PS/PC/Ecolos et le FN… en « arbitre ». Pas une raison à mes yeux pour céder aux sirènes du politiquement correcte et mettre son drapeau dans la poche. Et renoncer à dire des vérités déplaisantes dont aujourd’hui tout le monde convient (ou devrait convenir…) mais un peu tard.
Nous eûmes même l’idée d’une petite provocation culturelle : une exposition de dessinateurs de presse…mal pensants. Mais à vrai dire comment un dessinateur de presse digne de ce nom pourrait-il être bien-pensant ?
Et pour que la provocation soit parfaite, pourquoi ne pas organiser l’exposition dans les locaux même du Conseil régional, 57, rue de Babylone ?
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons bénéficié plusieurs jours durant du prestigieux salon de réception –vastes fenêtres, cheminée, décor XIXe – du rez-de-chaussée de l’Hôtel de région.
Et c’est ainsi que, dûment encadrés, les dessins originaux et… sulfureux de Miège, Innocent, Chard, Aramis , Konk furent exposés dans les ors de la République.
De nombreuses personnes vinrent rendre les honneurs à ces dessinateurs talentueux mettant leurs idées au bout de leur crayon.
Et c’est ainsi que naquit Délit d’images.
Jean-Yves Le Gallou