“Réél et virtuel pour perdre les spectateurs” résume Sébastien Mizermont, directeur de création d’Adrénaline Studio. Et pour gagner des électeurs, Jean-Luc fait mieux que mini Macron, il leur offre un grand show, au sujet duquel voici quelques explications techniques.
“En réalité, c’est un peu comme quand vous êtes dans votre voiture et que votre paquet de cigarettes, sur le tableau de bord, est reflété dans le pare-brise et donne l’impression de flotter”, précise-t-il. Jean-Luc Mélenchon sera filmé à Lyon grâce à une caméra. L’image sera ensuite projetée sur un écran, sur le sol, devant la scène parisienne. Mais invisible pour le grand public.
“C’est un simple reflet, une illusion, produite avec une seule caméra et un seul projecteur”, détaille Sébastien Mizermont. D’ailleurs, ce procédé existait déjà au XVIIe siècle. “Il était utilisé dans les théâtres français pour faire apparaître des fantômes sur scène”, s’amuse-t-il.
Depuis, le procédé a bien évolué. Les équipes d’Adrénaline Studio préparent le meeting depuis une quinzaine de jours. Une des choses les plus importantes à régler, ce sont les jeux de lumière. Il est nécessaire de calibrer la scène au millimètre pour que l’illusion soit parfaite.
Il faut également faire attention à ce que l’on porte : les hologrammes font disparaître les couleurs sombres. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon devra être habillé en clair et éviter le noir. Il aura la possibilité de bouger de quelques mètres autour de lui. Attention toutefois à ne pas sortir du champ de la caméra, auquel cas le candidat disparaîtra purement et simplement à Paris.
Pour donner encore plus une impression de réalisme, l’équipe de Jean-Luc Mélenchon et Adrénaline Studio ont imaginé des petites mises en scène.
Par exemple, il y aura deux personnes présentes physiquement sur la scène, qui vont même pouvoir passer un livre au candidat. Encore une fois, en jouant avec une illusion: une table sera posée sur les deux scènes. Il suffira de déposer un livre dessus à Paris pour que Jean-Luc Mélenchon, à Lyon, prenne le même livre, déjà posé sur la table.
De même, il a fallu penser à plusieurs détails. Par exemple, quand le candidat regardera la foule à Lyon, les spectateurs à Paris n’auront pas l’impression que son regard est dirigé vers eux. Ainsi, s’il veut s’adresser directement aux militants parisiens, il ne devra pas regarder la foule devant lui, mais la caméra.
Le prix de la prestation n’a pas été dévoilé, mais Sébastien Mizermont précise qu’un hologramme de ce type coûte entre 50.000 et 100.000 euros. Un investissement lourd mais rapidement rentabilisé en termes de retombées médiatiques.
Et vive le Mélenshow et la politique spectacle!