La télévision publique allemande ZDF avait déjà été au centre de la polémique après avoir sciemment tardé à informer sur les agressions sexuelles de la Saint-Sylvestre et elle avait même publié des excuses à l’intention de son public. Lors d’une discussion sur la radio Deutschlandfunk à propos des médias en Allemagne, l’ancien directeur du studio de Bonn de la ZDF, le journaliste Wolfgang Herles, en a dit plus sur la manière de travailler à la ZDF: “A la ZDF le rédacteur en chef vient voir les journalistes et leur dit : ‘Mes amis, nous devons préparer les informations et les commentaires pour que cela serve l’Europe et le bien commun’. Tout le monde sait bien de quoi il s’agit. Il n’a même pas besoin d’ajouter que ces informations doivent ‘convenir à Mme Merkel’“.
Ne se laissant pas reprendre la parole par le journaliste de Deutschlandfunk, l’ancien journaliste de la ZDF a précisé: “Nous recevons des ordres d’en haut. Avant, il y avait par exemple une instruction écrite qui disait que la ZDF doit travailler à l’unification de l’Allemagne. Il nous était interdit de dire quoi que ce soit de négatif sur les nouveaux lands. Aujourd’hui il est interdit de critiquer les réfugiés. C’est du journalisme gouvernemental, et c’est ce qui fait que les gens perdent confiance en nous. C’est un scandale ! […] Les sujets que nous traitons sont dictés par le gouvernement. Les gens n’entendent pas parler de nombreuses choses essentielles.”
Pour Wolfgang Herles, il est clair que les médias publics allemands cherchent à influencer l’opinion publique dans le sens voulu par la grande coalition qui gouverne l’Allemagne.
D’après le site Breitbart, ces déclarations n’ont quasiment pas eu d’écho dans les médias allemands, ou alors c’était pour nier et critiquer. Visiblement, il n’y a pas que les médias publics qui ont un problème avec l’indépendance et la liberté de leurs journalistes outre-Rhin.
https://www.youtube.com/watch?v=a9WDLGk16vY
Sources : wPolityce.pl, Breitbart.com
Lire aussi : Quand l’hôpital se moque de la charité : Arte suspend sa coopération avec la télévision publique polonaise TVP
16 Comments
Comments are closed.