A partir du 1er janvier 2017, les fiches de paie seront simplifiées mais pas les calculs de cotisation : les salariés pourraient être encore plus perdus…

Mercredi, Manuel Valls présente de nouvelles mesures visant à simplifier la vie des salariés et des entreprises. Dans ce flot, la réforme de la fiche de paie se démarque. Au 1er janvier 2017, tous les salariés d’entreprises de 300 salariés et plus verront leurs fiches de paie, considérées comme trop longues, simplifiées. Si la volonté du gouvernement est de clarifier sa lecture, la question de sa compréhension se pose. Car une personne qui souhaite se pencher sur la méthode de calcul des cotisations y arrivera plus facilement avec 40 lignes sur sa fiche de paie qu’avec seulement une quinzaine…

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean-Louis , 4 février 2016 @ 12 h 37 min

    Idée parfaitement stupide.
    Actuellement, on sait (à condition de s’y intéresser) à quoi on cotise.
    Après, ce ne seront plus que des formules généralistes inexploitables.
    De toute façon, la longueur des rubriques ne fait que refléter le nombre et la variété des prélèvements. Voudrait-on dissimuler leur volume, on ne ferait pas mieux.
    Par ailleurs, cela fera une opération supplémentaire au service paye puisqu’il lui faudra récapituler, pour simplifier, ce qui est aujourd’hui détaillé et qui représente exactement ce qui est calculé.

  • Marie80 , 5 février 2016 @ 8 h 08 min

    Et surprise, toutes les taxes salariales et patronales ont augmenté!!
    Résultat, votre salaire a baissé, et votre pouvoir d’achat aussi!!
    Merci les réformes socialistes!!

Comments are closed.