En sept mois, Brigitte Macron a ouvert plusieurs chantiers. Le premier est culturel car il faut bien se distraire et comme, vous lui offrez beaucoup plus que sa petite retraite de prof, elle en profite ! Après avoir renouvelé le linge de l’Elysée chez Porthault (sic l’agenda officiel de Dadame 1ère) , commandé de la vaisselle plus contemporaine à Sévres, fait arracher beaucoup de rideaux et tout ce qu’on nous dissimule tant il s’agit de loisirs plus que très onéreux…
Marcronella se prend pour Claude Pompidou….
Donc, plagiant les Pompidou, et pas pour le meilleur, les Macron souhaitent transformer l’Elysée en y faisant entrer art moderne et design. Après avoir à plusieurs reprises bien perturbé le Moblier national et son personnel, Macronella a convoqué plusieurs directeurs de grands musées (Orsay, Louvre, Beaubourg, Picasso, etc.) pour étudier avec eux la” possibilité” de faire venir des œuvres au palais, en bref, de s’offrir à nos frais de grandioses petites expos privées! Vous imaginez le côut des déplacements, etc.
« Venez jeter un œil, on trouvera peut-être ensemble un moyen de valoriser vos collections et nos murs », leur aurait lancé Macronella, un brin présomptueuse. Selon Le monde, « Les Macron veulent faire de l’Elysée un petit Louvre d’Abou Dhabi »… L’Elysée sous pavillon émirati?
Alors quand vous croirez Le déjeuner sur l’herbe de Renoir parti au Japon, il sera peut-être dans la salle de bain de Macronella…
Et Macronix pour De Gaulle!
En parallèle de ces initiatives picturales ou mobilières, un volet musical a été lancé. Un “jeudi de l’Elysée” est organisé chaque mois, une soirée dédiée à un musicien. En octobre, par exemple, le violoniste Renaud Capuçon a pu y exercer son art, accompagné par l’orchestre de la Garde républicaine, devant 200 personnes, un parterre composé de pupilles de la nation, d’élèves de ZEP, de travailleurs hospitaliers et de membres du personnel de l’Elysée.
“Depuis le général De Gaulle, il y a eu peu de concerts à l’Elysée. Nous voulions, avec Brigitte, renouer avec cette tradition” a ainsi expliqué Emmanuel Macron en préambule du concert de Renaud Capuçon, violoniste.
Poursuivant la cause majeure du quinquennat…
Macronella, vice-présidente de la start up France, bouscule le protocole, et refuse d’être désormais placée derrière son mari lors des cérémonies officielles. “Une femme aujourd’hui n’a pas à être derrière”, aurait-t-elle déclaré en privé (RTL).