Nous entretenons un lien particulier avec le miel. Il est paré de toutes les vertus, il contribue à notre santé, il évoque les senteurs d été, le soleil, les fleurs, les fruits. Nous aimerions qu il demeure un produit de proximité, loin des lois impérieuses de l économie, et qu il reste authentique, naturel, une source de douceur dans un monde en bouleversement.
Hélas, il n en est rien. Le miel est devenu une « commodité », comme disent les économistes, c est-à-dire une matière première comme une autre. Plus de 50 % du miel importé en Europe est d origine chinoise. Cette matière n a souvent qu un lointain rapport avec ce produit naturel que nous aimons tant, incorporant parfois autant de sucres ajoutés que de miel authentique. Face à la baisse des populations d abeilles, la pollinisation de certains arbres fruitiers prend des allures de procédé industriel, mobilisant en Chine des milliers de travailleurs agricoles. En Californie, qui produit 80 % des amandes vendues dans le monde, on importe des abeilles de la côte Est et même d Australie pour polliniser les arbres.
Ce sont ces nouvelles routes du miel qu explore ce livre, qui révèle une réalité bien éloignée de l image que nous avons de ce produit afin que le travail des authentiques apiculteurs soit préservé et valorisé.