Un cargo de migrants peut rapporter 1 million de dollars

Chaque traversée d’un navire comme l’Ezadeen ou le Blue Sky M, secourus ces derniers jours au large de l’Italie alors qu’ils transportaient des centaines de migrants clandestins, peut rapporter très gros.
Près de 900 migrants se trouvaient à bord du cargo moldave “Blue Sky M” abandonné en pleine mer par son équipage, et secouru le 31 décembre 2014 par la marine italienne. Plus d’un million de dollars : c’est ce que rapporterait aux trafiquants le voyage d’un seul gros cargo de clandestins en route pour l’Europe. Soit l’équivalent de 832.000 euros.

C’est l’estimation communiquée  par l’Organisation internationale des migrations. Selon un porte-parole de cette organisation basée à Genève (Suisse), les trafiquants recourent depuis peu à de gros cargos pour transporter les migrants clandestinement en Europe, ce qui leur permet de faire “des économies d’échelle”. Et de rapporter gros.

“Nous avons des informations selon lesquelles les migrants payent entre 1.000 et 2.000 dollars par personne, ce qui signifie que ceux qui sont derrière un cargo tel que le Blue Sky M ont encaissé plus d’un million de dollars pour un seul voyage” explique t-il.

“De quoi payer l’équipage, son évacuation et sans doute des pots-de-vin qui pourraient être utiles pour une prochaine opération”, ajoute le porte-parole.

Toujours selon l’Organisation internationale des migrations, “des villes entières sont en train d’être évacuées en Syrie, ce qui représente des milliers de migrants chaque mois”.

Ce recours à des bâtiments beaucoup plus gros, qui permettent d’entasser des centaines de candidats à l’immigration illégale, n’est pas nouveau, souligne pour autant l’association France terre d’asile. “On l’oublie souvent, mais la France a déjà eu à faire à ce genre de situation”, rappelle Pierre Henry, directeur général de l’association. En 2001 près de Fréjus, un cargo avec 900 kurdes à bord s’était échoué.”

L’Italie est confrontée depuis plusieurs années à un afflux croissant de clandestins qui tentent de gagner l’Europe par la Méditerranée au péril de leur vie, au rythme d’environ 400 arrivées par jour. Plus de la moitié sont des Syriens ou des Erythréens.

Source

Related Articles