leparisien.fr
Ronan Tésorière
L’Islande est donc le vrai pays des elfes. En tout cas, c’est une croyance fortement enracinée dans l’imaginaire de sa population. Assez pour qu’un mouvement appelé «les amis de Lava» – un lieu menacé par un chantier – allié aux écologistes, s’oppose à un projet d’autoroute menaçant «l’habitat elfe et une église elfique».
Le groupe a plusieurs fois mobilisé des centaines de personnes pour arrêter la construction d’une route menant de Gardabaer à la pointe de la péninsule d’Alftanes, à une dizaine de kilomètres de Reykjavik, la capitale islandaise. Sujet éminemment polémique, le président islandais y possédant une résidence.
La résidence présidentielle sur la presqu’île d’Alftanes
Dans ce pays nordique, il ne fait pas bon rire avec le «Huldufolk» ( le peuple caché). Le projet est à l’arrêt, dans l’attente d’une décision de la cour suprême du pays, consultée sur le sujet. Une enquête montrait en 2007 que 62 % de la population islandaise croyait aux Elfes. Pour les «amis de Lava», c’est avant tout une occasion de défendre «la culture et l’histoire de paysages uniques au monde».
«La question elfe peut paraître perturbante mais ce qui peut paraître irrationnel ne l’est pas pour beaucoup d’Islandais», explique ainsi Andri Snaer Magnason, membre du collectif. Les légendes sur les elfes et les trolls font partie de la littérature depuis le XIXe siècle et de la mythologie islandaise depuis le passage des Vikings au Moyen-Age.