L’or blanc du Béarn (Vidéo)

Exploité à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) depuis l’âge de Bronze, le sel de Salies de Béarn est un sel naturellement blanc qui provient de l’eau des sources salées du bassin de Salies de Béarn. Cette eau contient plus de 300 grammes de chlorure de sodium (le “sel”), soit 10 fois plus que l’eau de mer et autant que la Mer Morte. Elle ressurgit à l’état pur et chargée d’oligo-éléments ainsi que de bactéries halophiles, après plus de 200 millions d’années de stagnation dans les profondeurs de la terre, sous 5000 mètres.

Le sel de Salies de Béarn, tout comme l’eau dont il est issu, est riche en sels minéraux, oligo-éléments et bactéries halophiles (précurseurs de la vitamine A).
Le sel de Salies-de-Béarn est obtenu par simple évaporation de ces eaux souterraines selon une méthode ancienne :
Il est obtenu par un procédé naturel, sans traitements chimiques. C’est un sel 100% naturel qui se forme par cristallisation lors de l’évaporation de l’eau de source salée par chauffage dans des poêles à ciel ouvert.
Ce procédé est identique à celui d’origine. Il reprend à grande échelle les éléments de l’exploitation artisanale telle qu’elle a toujours existé depuis plus de 3000 ans.
Ce procédé, respectueux des qualités intrinsèques de l’eau de source, permet d’en conserver toute la richesse.

Traditionnellement utilisé pour les produits de salaison, le Sel de Salies-de-Béarn est un élément essentiel de la cuisine du Sud-Ouest. Riche en éléments minéraux et oligo-éléments, il révèle toutes les saveurs de vos plats. De plus, il est le seul sel utilisé pour la salaison des Jambons de Bayonne IGP.

sel_de_salies_de_bearn_cpapilles_et_pupilles

Related Articles