Des violences ont éclaté dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dans plusieurs villes de France. Un bilan provisoire fourni à la mi-journée ce 1er novembre par le ministère fait état d’un blessé et de 116 interpellations.
Comme souvent à la veille des jours fériés, des violences ont éclaté dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Selon Ouest-France, dans l’Essonne, des policiers ont été la cible d’un caillassage et d’une bouteille d’acide. Des échauffourées ont aussi éclaté à Strasbourg et à Rennes, quinze voitures ont été incendiées et un adolescent a été blessé. Ce 1er novembre, le ministère de l’intérieur faisait état de 116 interpellations «qui ont donné lieu à 82 gardes à vue». Ces violences seraient toutefois, selon les autorités, de moindre importance que l’an dernier.
Des appels à attaquer les forces de l’ordre avaient été relayés sur les réseaux sociaux ces derniers jours, incitant à une «purge» des policiers pour Halloween. Depuis ce 27 octobre, plusieurs documents circulaient sur les réseaux sociaux. L’un d’eux, intitulé «Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes», appelait notamment à attaquer les forces de l’ordre «au mortier, feux d’artifice, pétards, pierres». Ces appels s’inspirent d’une série de films américains, The Purge, dans laquelle aux Etats-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d’une nuit.
Résultat : un adolescent de 15 ans a été «sérieusement» blessé à la tempe par un tir de gomme-cogne dans la soirée à Rennes alors qu’il lançait des projectiles en direction des policiers, a indiqué le 1er novembre le parquet qui a ouvert deux enquêtes sur ces faits. L’adolescent s’est vu prescrire 30 jours d’interruption totale de travail (ITT) par un médecin légiste, selon le parquet.
Source