Les dessins “interdits” d’Yves Saint Laurent (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=sB7f1Zu-Id0

Attention, certains dessins abominables peuvent heurter. Artiste de talent, Yves Saint Laurent ne dessinait pas que de forts beaux vêtements, il pouvait aussi donner dans l’ignoble… Le journaliste Gabriel Garcia, a retrouvé la trace de cette collection de 371 dessins,  très pornographiques, conservés dans le coffre-fort d’une banque suisse à Bâle. La propriété de ces oeuvres avait été contestée dans une plainte déposée en 2011 par Pierre Bergé, ancien compagnon et associé d’Yves Saint Lauren, plainte pour “soustraction frauduleuse, recel et tentative d’extorsion”. La procédure était encore en cours lors du récent décès du mécène.

 

 

Yves Saint Laurent, c’est la mode, le luxe, le génie. Mais derrière ce nom se cache un homme tourmenté avec qui Fabrice Thomas a partagé la vie intime. Il nous fait découvrir ici l’univers du couturier et ses coulisses.

Entre 1990 et 1993, Fabrice Thomas a vécu avec Yves Saint Laurent comme compagnon et amant. Séparé dans la vie quotidienne de Pierre Bergé depuis 1976, Yves Saint Laurent sort de cure de désintoxication et souhaite refaire sa vie. En 1990, il a 54 ans, Fabrice Thomas 29.
Salarié de la société YSL depuis 1982 et amant de Pierre Bergé, Fabrice Thomas reçoit pour mission de Pierre Bergé de vivre avec le couturier pour le soutenir afin qu’il puisse continuer à créer.
Ce témoignage est l’histoire d’un homme joueur et en même temps jouet de forces qui le dépassent et qu’il s’imagine contrôler alors que la plupart du temps elles le contrôlent.
Le récit couvre une période de douze ans et s’intéresse plus particulièrement à la vie commune avec Yves Saint Laurent, de 1990 à 1993, mais revient aussi par flash-back sur sa vie d’employé au service de Pierre Bergé, entre 1982 et 1989.

Related Articles