Le mennonitisme est un mouvement chrétien évangélique anabaptiste parallèle à la Réforme protestante. Le nom provient de l’appellation populaire que les Néerlandais utilisaient pour désigner les anabaptistes au xvie siècle, du nom de l’un de leurs dirigeants célèbres, le Néerlandais Menno Simons, prêtre catholique converti à l’anabaptisme1. Une grande partie de ses membres sont rassemblés dans la Conférence mennonite mondiale.
Les mennonites de Bolivie constituent la principale communauté de mennonites d’Amérique du Sud, avec plus de 70 000 membres en 2012.
Pour la plupart, ce sont des descendants de mennonites originaires d’Allemagne et des Pays-Bas, qu’on nomme mennonites russes (en) car ils ont vécu au sein de l’Empire russe dès 1789. Ces mennonites parlent un dialecte allemand, le Plautdietsch. En plus des “mennonites historiques”, cette communauté comprend un certain nombre de Boliviens qui se sont convertis au mennonitisme.
Les mennonites qui vivent en Bolivie sont parmi les plus traditionnels et conservateurs des mennonites d’Amérique du Sud.