L’ex-présidente d’Act Up-Paris condamnée pour injures envers la Manif pour Tous

Décidément, la liberté d’expression se porte mal en France :

L’ancienne présidente d’Act Up (jusqu’en août 2015), Laure Pora, a été condamnée mercredi 2 novembre en appel à 800 euros d’amende pour injure à l’encontre de La Manif pour tous, pour des affiches portant le logo de l’association opposée au mariage homosexuel barrée de l’inscription « Homophobes ».

En première instance, la plainte de La Manif pour tous avait été jugée irrecevable pour un problème de procédure. La cour d’appel de Paris a eu une appréciation différente et a condamné la présidente d’Act Up, outre l’amende, à verser à La Manif pour tous 800 euros de dommages et intérêts et 1 500 euros pour les frais de justice.

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Brincourt , 3 novembre 2016 @ 9 h 43 min

    Bonjour
    Je ne sais pas à quoi vous faites référence en écrivant : “La liberté d’expression se porte mal en France”. Vous ne vous réjouissez pas que La Manif pour Tous ait obtenu gain de cause ?? Je ne comprends pas !
    Bien cordialement

  • ostrogone , 3 novembre 2016 @ 10 h 31 min

    Dont Acte ! hop !
    bien fait pour ces petits haineux.

  • Clovis , 3 novembre 2016 @ 10 h 49 min

    Mais Christine Boutin qui, reprenant les termes de la Bible et du catéchisme catholique, avait parlé d’abomination pour la perversion homosexuelle, tout en appelant à la compassion pour les personnes homosexuelles, a, elle, été condamnée à 5000 euros plus 5000 euros de frais de justice. J’espère qu’elle fera appel.

  • borphi , 3 novembre 2016 @ 12 h 26 min

    Au-delà des appréciations judiciaires d’insultes , c’est très étrange cette différence de traitement entre les 10.000€ dus par C.B et les 2.300€ dus par A.U.

    Très étrange !

  • Chevalier-de-.Moncaire , 3 novembre 2016 @ 13 h 27 min

    La liberte d’expression se porte peutetre mal surtout si l’on en fait un si mauvais usage ou un usage demagogique. Par contre dans le cas present j’avoue que la justice française s’est tres bien portee, le droit a la liberte d’expession ne signifie nullement le droit a la liberte de mentire et calomnier ton adversaire, que je sache la ” manifestation pour tous” est contre le mariage entre personnes du meme sexes et l’adoption d’enfants par ces “couples” mais elle n’est pas contre les homosexuels comme tel, il y a surement des homoophobes dans la manifestation pour tous mais pas tous

  • Marcus , 3 novembre 2016 @ 14 h 16 min

    Chevalier de Moncaire, vous avez raison !
    Ce ne sont pas les homosexuels qui sont à l’origine de la loi Taubira du “mariage pour tous”. Ceux-ci n’ont rien demandé et s’accomodaient très bien du PACS qui était en partie fait pour eux. Ceux sont uniquement les lobbies LGBT qui sont à l’origine de cette loi, qui ne concerne, selon mes sources, que 3 % des mariages en France.

  • Vent d'Est, Vent d'Ouest , 3 novembre 2016 @ 21 h 27 min

    La Manif pour Tous compte dans ses rangs des homosexuels. Je me rappelle en avoir entendu un s’exprimer lors des rassemblements de la Manif pour Tous, postérieur à celui qui réunissait plus d’un million de personnes, dans une des vidéos relayées par NdF en son temps. En conséquence, Act Up a bien péché par calomnie et injure. Ceci étant dit, il n’est pas vraiment étonnant que Christine Boutin ait été condamnée bien plus sévèrement que l’ancienne présidente d’Act Up, la condamnation ayant été probablement prononcée en proportion de la gravité estimée de l’injure et de la nature de la calomnie. Si quelque juriste peut éclairer notre lanterne ?

Comments are closed.