Les hipsters et les musulmans traditionnels portent la barbe mais ne s’habillent pas de la même façon. De leur tenue dépend la manière dont ils sont perçus. Une observation que s’est faite la Néerlandaise Shirin Mirachor en arpentant les rues d’Amsterdam-West, un quartier populaire où cohabitent jeunes branchés et musulmans traditionnels.
Shirin Mirachor, fondatrice du magazine design Get Me, a décidé de lancer un projet artistique intitulé Hipster/Muslims. L’exposition montre des photos tailles réelles de hipsters habillés en musulmans traditionnels, et vice et versa. “Je voulais savoir si l’on pouvait ressentir quelque chose de différent pour la même personne simplement en changeant sa tenue. Le spectateur peut ainsi se surprendre à avoir des préjugés,” explique-t-elle dans les colonnes de De Morgen.
L’exposition a débuté en 2014 aux Pays-Bas. Lalikka Bouaissa, fondatrice d’Al Arte (un magazine en ligne qui traite de la culture et de l’art arabe), a importé le concept en Belgique. L’expo s’est installée à Anvers au début du mois d’octobre et prendra ses quartiers à Molenbeek au mois de novembre.