Rio, Tokyo, Paris: Oscar Oiwa, artiste brésilien d’origine japonaise, puise dans ces trois villes olympiques auxquelles il est personnellement lié, matière à interroger le monde d’aujourd’hui. Avec ses dernières créations, il nous invite à plonger dans son univers mi-réaliste mi-fantastique, où pointent parfois l’humour et la nostalgie. L’exposition donne aussi la parole à deux artistes plasticiennes résidant à Paris, sur ce même thème: la Japonaise Makiko Tanaka et la Française Camille Fontaine. Les œuvres de ces trois artistes, riches de leurs approches et de leurs regards propres, évoquent de façon très personnelle les trois grandes métropoles olympiques dernièrement concernées.
L’exposition réunira des dessins et des peintures consacrés à 3 villes hôtes des JO, spécialement réalisés par Oscar Oiwa pour cet événement. L’artiste jouit à ce jour d’une belle carrière internationale qu’il se devait de poursuivre à Paris, à l’aube d’accueillir les Jeux 2024. Alors qu’une rétrospective a été organisée cet été au musée d’Art contemporain du XXI e siècle de Kanazawa, l’exposition de la MCJP se tiendra au même moment que la présentation d’une installation de l’artiste au Hangar, centre d’art de Bruxelles.
Les œuvres d’Oiwa représentent d’un point de vue aérien divers événements ou transformations de l’environnement qui menacent l’humanité (guerres, terrorisme, réchauffement climatique, etc.), et montrent d’une manière allégorique des villes vouées au chaos et une nature qui devrait être un lieu de ressourcement. Pour son exposition à la MCJP, Oscar Oiwa présentera trois nouveaux immenses dessins monochromes de 6,7 mètres de long, ainsi que des peintures où l’on perçoit les métaphores des trois villes olympiques.